Rencontre littéraire

Première leçon de philologie

Débat autour d'un livre, d'une discipline


Infos

Dates
22 juin 2018
Lieu
Librairie italienne Eco del Nord
Rue de la Régence, 46
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
De 18h à 19h30
Prix
Entrée libre

Paola Moreno et Gianluca Valenti (ULiège) reçoivent le professeur Yan Greub (CNRS - Institut des sciences humaines et sociales) autour de la traduction en français de l'ouvrage éponyme de Alberto Varvaro

Ils s’entretiendront de la récente traduction française du volume Première leçon de philologie d’Alberto Varvaro, grand maître italien de la philologie romane. Le but est celui d’illustrer les qualités d’un livre qui est devenu une référence en Italie et ailleurs, et de dessiner les perspectives futures d’une discipline, la philologie, trop souvent méconnue.

Les problèmes posés par le texte, par n'importe quel texte, sont très nombreux et souvent difficiles à résoudre. Affronter ces problèmes est l'un des défis les plus passionnants qui se présentent chaque jour et les réponses que les textes donnent à nos questions sont inépuisables.

--

Paola Moreno dirige le Service de Langue et littérature italiennes de l’Université de Liège, où elle dispense les enseignements de premier et de second cycle relatifs à la langue et à la littérature italiennes, avec une attention particulière aux textes médiévaux et renaissants.

Docteur en Philosophie et Lettres de l’Université de Rome Sapienza (2012), Gianluca Valenti est chargé de recherches à l’Université de Liège (2015-2018) avec un mandat F.R.S.-FNRS visant à analyser la langue employée, dans leurs lettres, par les artistes florentins du XVe-XVIe siècles.

en savoir +

Photo by Mark Rasmuson on Unsplash

Partagez cet agenda