Enseignement

De nouvelles ouvertures professionnelles pour les architectes et ingénieurs civils architectes

Agrégation


Une Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS) a été mise sur pied en septembre dernier par l’Université de Liège pour les diplômés architectes et ingénieurs civils architectes. Une exclusivité en Belgique francophone !

D

epuis la réforme des titres et fonctions, le titre d’Architecte est devenu le titre requis pour pouvoir donner différents cours dans l’enseignement secondaire de plein exercice et de promotion sociale.

Cette année, les 20 candidats enseignants ont effectués leur stage dans des cours de dessin à main levée et technique, CAO archicad et autocad, graphisme, électricité, techniques et matériaux de construction, relevé, métrés et devis, coût de la construction,… en secondaire de plein exercice et en cours du soir.

Dépasser les méthodes d'enseignement traditionnelles

"En dehors des cours théoriques, une grande ouverture d'esprit est tolérée et même encouragée. Chacun peut amener à sa manière un enrichissement personnel qui peut se révéler utile pour notre future pratique. Grâce à cette approche de l'enseignement, nous pouvons envisager de remettre en question des méthodes, voire des "codes" de l'enseignement traditionnel qui ne correspondraient plus aux réalités du terrain. 
Lors d'un cours sur la perspective à un point de fuite que je donnais durant un stage. Un élève ayant plus de facilité qui avait déjà terminé son dessin d'escalier s'est proposé pour aider les élèves ayant plus de difficultés. J'était un peu sceptique de peur qu'ils ne commencent à parler d'autres choses mais j'ai quand même accepté. Inopinément, d'autres élèves ayant déjà fini se sont mis à aider les élèves en difficulté. Je me suis rendu compte qu'ils avaient tous l'air réellement concentrés sur le résolution de cet exercice et que chacun d'eux avait l'air de prendre du plaisir à se pencher sur le problème. Une dynamique d'apprentissage instaurée par les élèves eux-mêmes a donc débuté. Les résultats lors de la correction ont vraiment été à hauteur de mes attentes. Les élèves étaient motivés et je voyais bien que leur donner la responsabilité de pouvoir expliquer à d'autres instaurait naturellement un bonne ambiance d'apprentissage." Témoignage d'Adrien H.

Instruire, élaborer, mettre en œuvre, interagir...

Les compétences de l’architecte peuvent être exploitées dans une multitude de pratiques professionnelles. Désormais, l’architecte peut se positionner également comme un acteur principal de la formation des artisans de la construction. L’Université de Liège organisera en effet dès la rentrée une AESS (Agréation de l’Enseignement Secondaire Supérieur) en Architecture à destination des diplômés de master en Architecture et Ingénieur civil architecte. C’est une première en Belgique francophone ! À terme, une finalité didactique pourrait également voir le jour au sein même du master en Architecture, à côté de l’actuelle finalité spécialisée en Art de bâtir et urbanisme.

« Dans le paysage institutionnel des facultés d’architecture en Belgique, il n’existe aucune formation de ce type, précise Patricia Scheffers, Professeur de la Faculté d’Architecture. La Faculté estime que la création de l’AESS lui permettra de se positionner comme l’acteur principal de ce secteur professionnel. Il s’agit d’un enjeu stratégique étroitement lié au développement de l’axe Didactique, Architecture, Formations et Professions. »

Voir le programme de cours complet

Organisation pratique de l’AESS

30 crédits répartis sur une année

La formation est conçue pour être suivie en une année (mais les étudiants qui travailleraient déjà, par exemple, ont la possibilité de demander un allègement). Elle comporte 315 heures de cours, stages et séminaire, pour un total de 30 crédits répartis en deux grands volets :

  1. Les cours généraux et les séminaires interdisciplinaires (15 crédits), assurés par le CIFEN (Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants).
    Ils sont organisés à horaire décalé, en semaine à partir de 17h30. Les séminaires en sous-groupes interdisciplinaires sont organisés, quant à eux, en journée et en soirée. Il revient ainsi aux étudiants de choisir la plage-horaire qui leur convient.
  2. Les cours de didactique disciplinaire (ou "spéciale") (cours théorique + stages) (15 crédits), organisés par la Faculté d'Architecture.
    Ils sont organisés le mercredi. Les stages sont répartis durant l’année académique. Les cours généraux sont suspendus durant trois périodes de trois semaines pour permettre aux étudiants de prester leurs 40 périodes de cours

Une AESS en Architecture : pour quels débouchés ?

Jusqu’à présent, tous les candidats à l’enseignement secondaire disposant d’un titre en architecture sont tenus d’obtenir un Certificat d’Aptitude Pédagogique (CAP) dans l’enseignement supérieur de promotion sociale. Désormais, les candidats architectes et ingénieurs-architectes pourront suivre une formation pédagogique universitaire. Une nouvelle voie professionnelle s’ouvre ainsi à eux.

L’AESS est en effet le titre pédagogique nécessaire pour être nommé à titre définitif dans l’enseignement secondaire supérieur. Cette agrégation en Architecture donnera l’accès au titre requis de professeur principalement dans l’enseignement secondaire supérieur technique et professionnel des secteurs « construction » et « arts appliqués », mais également dans l’enseignement secondaire inférieur, notamment pour les cours spéciaux du premier degré et les cours techniques. Les détenteurs du titre d’Ingénieur-architecte pourront quant à eux également dispenser des cours généraux en mathématiques et physiques dans le degré supérieur.

Une formation pour aller plus loin

"J'ai choisi de poursuivre l'agrégation en Architecture car elle me permet d'élargir mes possibilités d'avenir et de me donner d'autres choix de métiers. Je trouve cette formation utile sur le long terme, dans le cas où travailler dans un bureau ne me plairait plus et que je voudrais changer d'horizon. J'ai terminé mes études d'architecture à L'ULiège l'année dernière et j'ai réalisé cette formation en complément, avant de commencer mes deux années de stage en bureau. Je n'avais pas encore beaucoup d'expérience professionnelle et j'ai pu travailler dans un bureau d'architecture pour étudiants. J'ai apprécié le fait de pouvoir suivre concrètement mon évolution dans le domaine durant l'année. Cette nouvelle formation permet d'ouvrir d'autres portes de la profession d'architecte mais aussi de faire le point sur les compétences acquises tout au long de son parcours." Témoignage de Justine D.

Fonctions auxquelles peuvent accéder les diplômés Architectes et Ingénieurs-architectes possédant un titre pédagogique (titre requis)* :

  • Cours techniques Architecture (DS) dans l’enseignement secondaire de plein exercice et de promotion socile ;
  • Cours techniques Climatisation (DS) dans l’enseignement secondaire de plein exercice et de promotion sociale ;
  • Cours techniques Construction (DS) dans l’enseignement secondaire de plein exercice et de promotion sociale ;
  • Cours techniques Décoration (DS) dans l’enseignement secondaire de plein exercice et de promotion sociale ;
  • Cours techniques Installations sanitaires (DS) dans l’enseignement secondaire de plein exercice et de promotion sociale ;

Fonctions auxquelles peuvent également accéder les diplômés Ingénieurs civils architectes possédant un titre pédagogique (titre requis)* :

  • Cours généraux Mathématiques (DS) dans l’enseignement secondaire de plein exercice et de promotion sociale ;
  • Cours généraux Physique (DS) dans l’enseignement secondaire de plein exercice et de promotion sociale.

*En l'état actuel du décret portant sur les titres et fonctions et de ses arrêtés d'exécution (juin 2017) - Enseignement.be

iconeInfo Pour plus d'informations

Merci de prendre contact avec le Professeur Patricia Scheffers.

Share this news