Retrouver la sérénité dans le cadre d’une phase transitoire
Communiqué du Conseil des rectrices et recteurs du 18 avril 2024 à propos du décret « Paysage » amendé
As a public university open to the world and is anchored in the scientific, cultural and economic development of its region, the University of Liège relies on its three pillars: teaching, research and civic engagement.
ULiège trains responsible citizens who are provided with cutting-edge knowledge and critical thinking, are able to share knowledge and can push forward an increasingly complex world.
ULiège develops and promotes excellence in research, multidisciplinary and direct engagement with its instruction.
Global exposure is a top priority at the University of Liège. The institution offers a wide range of international mobility opportunities to students, researchers and staff, enabling them to enhance their cross-disciplinary skills and language knowledge.
ULiège: an experience of daily living. Located in 3 cities and 4 campuses, the university is a key player in terms of the environment and mobility.
Une Agrégation de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS) a été mise sur pied en septembre dernier par l’Université de Liège pour les diplômés architectes et ingénieurs civils architectes. Une exclusivité en Belgique francophone !
D
epuis la réforme des titres et fonctions, le titre d’Architecte est devenu le titre requis pour pouvoir donner différents cours dans l’enseignement secondaire de plein exercice et de promotion sociale.
Cette année, les 20 candidats enseignants ont effectués leur stage dans des cours de dessin à main levée et technique, CAO archicad et autocad, graphisme, électricité, techniques et matériaux de construction, relevé, métrés et devis, coût de la construction,… en secondaire de plein exercice et en cours du soir.
"En dehors des cours théoriques, une grande ouverture d'esprit est tolérée et même encouragée. Chacun peut amener à sa manière un enrichissement personnel qui peut se révéler utile pour notre future pratique. Grâce à cette approche de l'enseignement, nous pouvons envisager de remettre en question des méthodes, voire des "codes" de l'enseignement traditionnel qui ne correspondraient plus aux réalités du terrain.
Lors d'un cours sur la perspective à un point de fuite que je donnais durant un stage. Un élève ayant plus de facilité qui avait déjà terminé son dessin d'escalier s'est proposé pour aider les élèves ayant plus de difficultés. J'était un peu sceptique de peur qu'ils ne commencent à parler d'autres choses mais j'ai quand même accepté. Inopinément, d'autres élèves ayant déjà fini se sont mis à aider les élèves en difficulté. Je me suis rendu compte qu'ils avaient tous l'air réellement concentrés sur le résolution de cet exercice et que chacun d'eux avait l'air de prendre du plaisir à se pencher sur le problème. Une dynamique d'apprentissage instaurée par les élèves eux-mêmes a donc débuté. Les résultats lors de la correction ont vraiment été à hauteur de mes attentes. Les élèves étaient motivés et je voyais bien que leur donner la responsabilité de pouvoir expliquer à d'autres instaurait naturellement un bonne ambiance d'apprentissage." Témoignage d'Adrien H.
Les compétences de l’architecte peuvent être exploitées dans une multitude de pratiques professionnelles. Désormais, l’architecte peut se positionner également comme un acteur principal de la formation des artisans de la construction. L’Université de Liège organisera en effet dès la rentrée une AESS (Agréation de l’Enseignement Secondaire Supérieur) en Architecture à destination des diplômés de master en Architecture et Ingénieur civil architecte. C’est une première en Belgique francophone ! À terme, une finalité didactique pourrait également voir le jour au sein même du master en Architecture, à côté de l’actuelle finalité spécialisée en Art de bâtir et urbanisme.
« Dans le paysage institutionnel des facultés d’architecture en Belgique, il n’existe aucune formation de ce type, précise Patricia Scheffers, Professeur de la Faculté d’Architecture. La Faculté estime que la création de l’AESS lui permettra de se positionner comme l’acteur principal de ce secteur professionnel. Il s’agit d’un enjeu stratégique étroitement lié au développement de l’axe Didactique, Architecture, Formations et Professions. »
Voir le programme de cours complet
La formation est conçue pour être suivie en une année (mais les étudiants qui travailleraient déjà, par exemple, ont la possibilité de demander un allègement). Elle comporte 315 heures de cours, stages et séminaire, pour un total de 30 crédits répartis en deux grands volets :
Jusqu’à présent, tous les candidats à l’enseignement secondaire disposant d’un titre en architecture sont tenus d’obtenir un Certificat d’Aptitude Pédagogique (CAP) dans l’enseignement supérieur de promotion sociale. Désormais, les candidats architectes et ingénieurs-architectes pourront suivre une formation pédagogique universitaire. Une nouvelle voie professionnelle s’ouvre ainsi à eux.
L’AESS est en effet le titre pédagogique nécessaire pour être nommé à titre définitif dans l’enseignement secondaire supérieur. Cette agrégation en Architecture donnera l’accès au titre requis de professeur principalement dans l’enseignement secondaire supérieur technique et professionnel des secteurs « construction » et « arts appliqués », mais également dans l’enseignement secondaire inférieur, notamment pour les cours spéciaux du premier degré et les cours techniques. Les détenteurs du titre d’Ingénieur-architecte pourront quant à eux également dispenser des cours généraux en mathématiques et physiques dans le degré supérieur.
"J'ai choisi de poursuivre l'agrégation en Architecture car elle me permet d'élargir mes possibilités d'avenir et de me donner d'autres choix de métiers. Je trouve cette formation utile sur le long terme, dans le cas où travailler dans un bureau ne me plairait plus et que je voudrais changer d'horizon. J'ai terminé mes études d'architecture à L'ULiège l'année dernière et j'ai réalisé cette formation en complément, avant de commencer mes deux années de stage en bureau. Je n'avais pas encore beaucoup d'expérience professionnelle et j'ai pu travailler dans un bureau d'architecture pour étudiants. J'ai apprécié le fait de pouvoir suivre concrètement mon évolution dans le domaine durant l'année. Cette nouvelle formation permet d'ouvrir d'autres portes de la profession d'architecte mais aussi de faire le point sur les compétences acquises tout au long de son parcours." Témoignage de Justine D.
*En l'état actuel du décret portant sur les titres et fonctions et de ses arrêtés d'exécution (juin 2017) - Enseignement.be
Merci de prendre contact avec le Professeur Patricia Scheffers.
Cette année, les 20 candidats enseignants ont effectués leur stage dans des cours de dessin à main levée et technique, CAO archicad et autocad, graphisme, électricité, techniques et matériaux de construction, relevé, métrés et devis, coût de la construction,… en secondaire de plein exercice et en cours du soir.
Communiqué du Conseil des rectrices et recteurs du 18 avril 2024 à propos du décret « Paysage » amendé
Nouveaux masters, réformes et innovations au sein des formations existantes, internationalisation accrue, projets, nouveaux certificats... Découvrez dès à présent toutes les nouveautés de la rentrée 2024 à l'ULiège !
Press Release of the Rectors' Council of 9 April 2024 on the reform of the "Paysage" decree