Recherche spatiale

Comprendre les vents terrestres avec Aeolus

Le satellite Aeolus doit être lancé ce 22 août en soirée depuis la Guyane française


Dans Recherche
imgActu

Il embarque un instrument exceptionnel, Aladin, un laser puissant qui permettra d'étudier les vents terrestres avec une précision inégalée. Les données envoyées permettront d'améliorer les prévisiosn météorologiques et les connaissance sur le changement climatique.

Cette mission de l'ESA, développée avec Airbus Defense and Space, a bénéficé des compétences du Centre Spatial de Liège (CSL). En effet, pour la deuxième fois après Planck, le satellite entier a subi les derniers tests de qualification avant le vol dans la cuve FOCAL 5 du CSL. Un nouveau défi technologique reussi pour les équipes liégeoises.

Actuellement, les informations sur les vents sont obtenues par l’observation des températures à bord de ballons sondes, donc de faible résolution, ou par des mesures directes qui ne couvrent pas l’entièreté du globe. Afin de remédier à ces carences, l’instrument Aladin (Atmospheric LAser Doppler INstrument), monté sur son satellite Aeolus, utilisera un laser pulsé de grande puissance pour obtenir une cartographie complète et de très grande précision.

Le CSL est intervenu à deux reprises dans le développement et les tests de cet instrument : une première fois en 2014 et une seconde, fin 2017, où l’ensemble du satellite, à l’exception des ses panneaux solaires, a été testé sous vide pendant près de 50 jours d'affilée, 7j/7, 24h/24.

Il s’agissait de plonger l’instrument et son satellite porteur dans des conditions de température, de vide, de propreté et de vibrations identiques à celles de l’espace. Une procédure assez inhabituelle dans les conditions de sa réalisationqui qui a fait se rencontrer au CSL des équipes italienne (conception du laser), française (pour l’instrument Aladin) et anglaise (pour le satellite Aeolus).

Plus d'infos

Aeolus sur le site de l'ESA


Au CSL

Arrivée du satellite

Annonce du succès des tests

Contact

Isabelle Domken, chef de projet Aeolus/Aladin au CSL-ULiège,
04 342 46 29 ou 0474 50 01 17

Photo : © ESA/ATG medialab

Partager cette news