Enseignement

Examen d'entrée en Médecine et Sciences dentaires

Les actions mises en place pour les étudiants non-lauréats


Dans Enseignement Futur étudiant Vie étudiante

La Faculté de Médecine de l'Université de Liège organise le vendredi 14 et lundi 17 septembre deux journées d'accueil et d'informations sur les études universitaires du domaine médical destinées aux étudiants qui n'auront pas réussi l'examen d'entrée. Le Service d'Orientation Universitaire recevra également en parallèle les étudiants qui sont dans le doute et/ou souhaitent envisager des pistes d'un tout autre ordre.

Au terme de la délibération de l’épreuve du 6 juillet de l’examen d'entrée aux études en médecine et en dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles, 684 candidats et candidates ont été proclamés lauréats par le Jury dont 143 pour l'Université de Liège. S’ils le souhaitent, ceux et celles qui ont échoué peuvent encore saisir une seconde chance de réussir l’examen cette année en présentant la deuxième épreuve qui se tiendra le 5 septembre prochain. Les résultats sont quant à eux attendus à la mi-septembre.

Plusieurs actions mises sur pied pour accompagner les étudiants non-lauréats de l'examen

En perspective des résultats de l'examen d'entrée, la Faculté de Médecine ainsi que le Service d'Orientation Universitaire de l'ULiège tiennent à accompagner les étudiants qui auront échoué à l'épreuve et organisent à leur attention plusieurs actions d'information et d'accompagnement personnalisé afin de les aider à ajuster leur projet au plus vite.

  1. EN FACULTÉ DE MÉDECINE: SEANCES D'INFORMATION SUR LES ÉTUDES DU DOMAINE MÉDICAL ET ENTRETIENS PERSONNALISÉS

    Pour les étudiants qui envisagent d’autres études universitaires du domaine médical (selon leur situation, soit en plan B soit pour améliorer leurs connaissances et compétences en vue de représenter l’examen en 2019).

    La Faculté de Médecine organise les vendredi 14 et lundi 17 septembre une séance de présentation des alternatives envisageables. Cette séance se tiendra dans la salle du Décanat de la Faculté de Médecine (CHU - route 678), Avenue Hippocrate, 15, 4000 Liège.

    Les étudiants auront également la possibilité durant ces 2 jours de prendre gratuitement un rendez-vous pour un entretien individuel afin de débriefer les résultats de leur examen d’admission et envisager la filière d’études la plus adaptée à leur profil. Les inscriptions pour un entretien individuel se font via ce formulaire du 6 au 17 septembre.
    Pour les étudiants qui ne pourront pas se rendre à la Faculté de Médecine durant ces 2 jours, ils pourront encore être reçus le mardi 18 septembre. Le cas échéant, ils sont invités à envoyer un courrier à Mme Counasse afin de convenir d’un rendez-vous.

    PRENDRE RENDEZ-VOUS pour un entretien personnalisé en Faculté de Médecine
    Merci d'indiquer vos NOM/PRÉNOM et adresse EMAIL pour confirmation du rendez-vous



  2. PAR LE SERVICE ORIENTATION UNIVERSITAIRE: ENTRETIENS PERSONNALISÉS LORS DE L’ACTION SPECIALE MÉDECINE OU DES PERMANENCES "DOUTES DE DERNIÈRE MINUTE"

    Pour les étudiants qui n'ont aucune idée de quoi faire à la rentrée et qui pourraient éventuellement envisager des pistes d’un tout autre ordre que des études universitaires du domaine médical.

    Les psychologues d’orientation de l’ULiège se tiendront également à disposition des étudiants non-lauréats, gratuitement, sur rendez-vous, les mardi 18 et mercredi 19 septembre pour les aider à faire le point.

    Rendez-vous à fixer directement par téléphone :
    04/366 23 31 entre 9h et 12h30 et le lundi 17 septembre de 14 à 17h.



    Le lundi 17 septembre, le Service Orientation Universitaire renforcera par ailleurs ses permanences "Doutes de dernière minute" au Centre d'Information (Galerie Opera, Place de la République française 35 - 4000 Liège) afin d'accueillir les étudiants non-reçus à l'examen d'entrée qui auraient déjà des idées en tête pour 2018-2019, mais à qui il resterait des doutes ou des questions.

    Horaire des permanences « Doutes de dernière minute"

Consciente de l'urgence face à laquelle se retrouveront les étudiants recalés qui pourrait ainsi les amener à prendre une décision précipitée, L'Université de Liège rappelle également que, quoi qu'ils décident d’entreprendre à la rentrée, les étudiants de 1er bloc ont, par décret et sous certaines conditions, la possibilité de se réorienter jusqu’à la fin du premier quadrimestre (plus d’infos sur ces pages). Ils peuvent donc également, au besoin, faire appel à un professionnel de l’orientation pour les aider à faire le point. Des services d’accompagnement et d’aide à la réussite sont par ailleurs à leur disposition tout au long de leur parcours.

 

Informations et contacts

 

Nous vous demandons de bien vouloir indiquer vos NOM, PRENOM et ADRESSE MAIL dans l'espace prévu pour indiquer vos coordonnées, et ce pour vous confirmer votre rendez-vous.

Partagez cette news