Prix

Cinq étudiants de l’ULiège remportent le 2e prix du Valeo Innovation Challenge

Pour leur projet de sécurisation de la conduite automobile pour personnes diabétiques


Leur projet réalisé dans le cadre du master et du certificat en Sustainable Automotive Engineering est récompensé par le jury du groupe équipementier automobile international.

Le projet « Diabetic Safe Driving » conçu par les cinq étudiants ingénieurs de l’ULiège, Romain Poletti, Loïc Bronisz, Willem Marine, Mohammed Amine Zaari et Clément Oudard, a obtenu le 2e prix du Valeo Innovation Challenge dont l’épreuve finale s’est tenue à Paris le 11 octobre dernier. Les étudiants seront accompagnés par Valeo pour créer une start-up afin de développer et industrialiser leur produit.

Les étudiants lauréats sont inscrits au master ou au certificat en Sustainable Automotive Engineering, co-organisé par la Faculté des Sciences appliquées de l’ULiège (dans le cursus de master Ingénieur civil électromécanicien), le FOREM et le Campus Automobile de Spa-Francorchamps (centre de compétence du FOREM situé en bordure du circuit automobile). Le projet « Diabetic Safe Driving » consiste à intégrer dans le véhicule un système de sécurisation des conducteurs diabétiques qui réagit en cas de crises d’hypoglycémie survenant au volant pendant la conduite. Il a été développé comme cas concret d’application dans le cadre du cours Innovation project in automotive engineering.

vid-img-1

Présentation des 9 projets de la finale du Valeo Innovation Challenge (Paris, 11/10/2018)

Cinq étudiants de l’ULiège remportent le 2e prix du Valeo Innovation Challenge pour leur projet de sécurisation de la conduite automobile pour personnes diabétiques.

Les étudiants de l’Université de Liège ont franchi avec succès toutes les étapes de sélection de ce concours international organisé par le grand groupe équipementier automobile Valeo. Ils se partageront un prix de 50.000 euros. Le concours a réuni au départ 3575 étudiants formant 1470 équipes représentant 676 universités dans 107 pays.

« C’est une immense reconnaissance de l’originalité et de la qualité de la formation que nous organisons depuis une dizaine d’années en collaboration entre l’Université de Liège et le Campus automobile de Spa-Francorchamps, centre de compétence du FOREM, afin de développer des technologies innovantes pour la réduction des émissions de CO2, la conduite intuitive et sécurisée », expliquent les professeurs Pierre Duysinx et Georges de Pelsemaeker.

Plus d'informations

Photo © Valeo

Partagez cette news