Statut d'étudiant sportif

Sasha Deheneffe, étudiant sportif à l'ULiège, remporte une médaille d'argent aux JOJ

Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018 à Buenos Aires


Sasha Deheneffe, étudiant de bachelier en kinésithérapie et réadaptation à l'ULiège a remporté avec son équipe, la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse lors de l'épreuve de basket en 3x3.

L'

équipe belge junior composée de Sasha Deheneffe, Moussa Robert Sylla Noterman, Ferre Vanderhoydonck et Sam Hofman a remporté une première médaille d'argent le mercredi 17 octobre à Buenos Aires. Ils disputaient la finale contre l'équipe d'Argentine.

Ces jeunes talents, âgés de 15 à 18 ans avaient précédemment décroché leur place en finale en battant la Lettonie (18-16), le Kazakhstan (20-9), le Kirghizistan (21-11) et l'Italie (18-16) en poules avant d'éliminer le Brésil (21-10) en quarts et la Slovénie (14-12) en demies.

Combiner études et sport de haut niveau

Sasha Deheneffe combine depuis cette année des études de bachelier en kinésithérapie et réadaptation avec la pratique intensive du basket. Il a obtenu le statut d'étudiant sportif de haut niveau, ce qui lui permet d'alléger son année et de ne pas être pénalisé lors de ses différents déplacements. Il bénéficie par ailleurs d'un encadrement administratif et pédagogique spécifique, ce qui lui a permis de se concentrer à 100% sur la compétition durant ces 10 jours passés en Argentine.

Sasha pratique le basket en 3x3, une variante inspirée du street ball qui se joue à 6 joueurs sur le terrain. Cette discipline sera officiellement reconnue lors des jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

 Sasha Deheneffe-18-2

 

2000px-Instagram logo 2016.svg sasha_2nf

Sources : Team Belgium

Photos © JOJ

vid-img-1

Présentation du statut Etudiant sportif ULiège

Officialisé depuis la rentrée académique 2010-2011, le statut d'étudiant sportif permet aux étudiants de mener de front études et sport de haut niveau.

Partagez cette news