Séance de Planétarium
Le planétarium de l'observatoire de Cointe est accessible au public le deuxième samedi de chaque mois à 16h. Le spectacle du ciel est représenté et commenté au cours de la séance.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
L’atelier «Enfants et Rites» ambitionne de promouvoir un champ de recherche explorant rites et faits religieux au croisement de l’anthropologie de l’enfance et des enfants et de l’anthropologie générale
Conservant son aspiration exploratoire, la deuxième édition de l’atelier poursuit ses questionnements sur les modes de participation des enfants aux rituels en se demandant dans quelle mesure les enfants sont les sujets, les acteurs et les objets des rites auxquels ils prennent part.
Les enfants ne peuvent-ils être considérés comme «acteurs» de rituels et comme dotés d’«agentivité» qu’à la condition qu’ils soient reconnus comme tels par les adultes ? Cette reconnaissance signe-t-elle la distinction entre deux mondes, où celui des adultes serait la seule manière légitime de «faire société» ? Quelle place et quel statut occupent les rituels d’enfants et les enfants dans leurs propres rituels ?
Quatre axes de réflexion guideront cette investigation:
8h30 | Accueil |
8h40 | Introduction |
8h50 | Odile JOURNET-DIALLO (Directrice d’études émérite à l'École Pratique des Hautes Études, membre de l'Institut des Mondes Africains)
L'enfant des autres. Conceptions, façonnements et action rituelle, quelques exemples ouest-africains
|
9h20 | Discussion |
9h35 | Neyra Patricia ALVARADO SOLÍS (Enseignante-Chercheuse, El Colegio de San Luis, A.C., Mexique) ‘Est-ce qu’ils lui ont jeté de la terre ? ’Les enfants ludar (‘gitans’) lors des rituels funéraires au Mexique |
10h05 | Discussion |
10h20 | Pause-café |
10h30 | Marie DAUGEY (Post-doctorante, Fondation Fyssen, LASC/ FaSS, ULiège) Des enfants médiateurs rituels. Trois postures d’enfants-substituts en pays kabyè (Togo) |
11h00 | Discussion |
11h15 | León GARCÍA LAM (Docteur en anthropologie de la UNAM, Post-doctorant El Colegio de San Luis, A.C., Mexique) Bailando en un solo pie: la actuación de las niñas y de los niños en el ceremonial del pueblo pame de Ciudad del Maíz, México |
11h45 | Discussion |
12h00 | Déjeuner |
13h15 | Elodie RAZY (Professeure, LASC/FaSS, ULiège) & Charles-Édouard DESUREMAIN (Directeur de recherche, CIESAS DF, México / UMR 208 « Patrimoines Locaux et Gouvernance », Institut de Recherche pour le Développement) Le triangle ontologique de Niño Dios. Sujet, objet et acteur de rituel(s) ordinaire(s) (Mexique) |
13h45 | Discussion |
14h00 | Rodolfo Antonio SAN JUAN SAN JUAN (Doctorant en anthropologie, El Colegio de San Luis, A.C., Mexique) Nahuales, duendes y hechiceros. Enfermedades asociadas a los niños Wixaritari, Nahuas del Alto alsas y del Sur de Jalisco y sus diferentes dispositivos rituales para la sanación< |
14h30 | Discussion |
14h45 | Clara DUTERME (Post-doctorante en anthropologie, CEMCA) Invisibles et omniprésents. Les enfants observateurs, objets et acteurs des rites d’exhumations (Guatemala) |
15h15 | Discussion |
15h30 | Marie CAMPIGOTTO (Assistante doctorante et maître de conférences LASC/FaSS, ULiège) Les enfants dans des rites catholiques : une présence formelle et efficace? Exemples de terrains à Liège (Belgique) et Castelbuono (Sicile) |
16h00 | Discussion |
16h15 | Discussion générale & Conclusion de l’atelier |
Collage : M. Campigotto - Photos : M. Daugey
Le planétarium de l'observatoire de Cointe est accessible au public le deuxième samedi de chaque mois à 16h. Le spectacle du ciel est représenté et commenté au cours de la séance.
Une leçon du Collège Belgique par André DUMOULIN.
Pour la finale nationale du concours, 15 doctorants présenteront leur sujet de thèse de manière vulgarisée, en français et en 180 secondes. Venez soutenir les candidats de l'ULiège !