Histoire de la défense européenne
Une leçon du Collège Belgique par André DUMOULIN.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Une conférence de Fanny Barnabé organisée dans le cadre de l'exposition Games and Politics à l'ISELP.
D
epuis les débuts de son histoire, le jeu vidéo a été l’objet de nombreuses pratiques de détournement et d’appropriation de la part des joueurs. Aujourd’hui encore, ceux-ci ne cessent d’utiliser les jeux comme outils ou comme matrices pour produire des œuvres dérivées qui peuvent prendre des formes très variées. Fanny Barnabé y a consacré une thèse de doctorat. À travers un parcours qui se focalisera principalement sur les formes audiovisuelles de ces pratiques transformatrices (machinimas, speedruns et let’s plays), elle s’interrogera sur les rapports qui relient le jeu, la création et le détournement.
Fanny Barnabé est chargée de recherches FNRS à l’Université de Liège et membre du Liège Game Lab. Ses recherches portent sur la narration vidéoludique (à laquelle elle a consacré l’ouvrage Narration et jeu vidéo : Pour une exploration des univers fictionnels), sur les différentes formes de détournement du jeu vidéo (sujet de sa thèse de doctorat) et sur les tutoriels de jeu vidéo.
L’exposition rassemble dix-huit jeux vidéo créés ces quinze dernières années, qui revendiquent un contenu explicitement politique. En parallèle à GAMES AND POLITICS, l’ISELP invite Julien Annart de FOr’J, spécialiste belge reconnu, à composer un programme de cours, conférences et rencontres. Ses invités et lui resitueront le jeu vidéo dans l’histoire culturelle récente.
Une leçon du Collège Belgique par André DUMOULIN.