Journée Portes ouvertes : plus de 2000 personnes à l’ULiège !
Ce samedi 20 avril, nos campus de Liège et de Gembloux ouvraient leurs portes aux futurs étudiants. Retour sur cette journée qui sentait bon la découverte (et la gaufre de Liège).
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Entre continuité et (r)évolution pédagogique, l’Université de Liège développe de nombreux “Massive Open Online Courses”, en abrégé : MOOCs. Des supports en ligne qui permettent de partager gratuitement le savoir urbi et orbi. Interactifs et multimédias, ces MOOCs complètent l’offre de l’ULiège en matière d’eLearning et la volonté d’insérer les nouveaux supports d’apprentissage dans ses formations en bachelier et master.
Les nouvelles technologies de l’apprentissage ont fait leur entrée en force à l’Université de Liège en 2017, avec près de 30.000 participants aux 3 premiers MOOCs (« Massive Open Online Courses »). Depuis lors, une série de nouveaux cours en ligne ouverts à tous sont venus renforcer l'offre des MOOCs ULiège.
Interactifs et multimédias, incorporant des vidéos, des exercices, des forums, des quizz et des évaluations par les pairs, les MOOCs - ces cours gratuits et conçus pour être suivis entièrement à distance par de très larges cohortes de participants dans le monde – s’intègrent dans une démarche de démocratisation maximale des savoirs. Face à leur déploiement de technologie et leur spécificité « 100% online », ils se présentent également comme une nouvelle forme d’apprentissage au sein des programmes d’études où ils prennent leur place, bousculant quelque peu les méthodes pédagogiques.
Cette initiative complète l’offre de l’Université de Liège en matière d’e-Learning, dans sa volonté de développer l’utilisation des technologies multimédias et d’une série de ressources en ligne dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement ; un dispositif d'apprentissage complémentaire mis au point par les enseignants avec l'aide des conseillers technico-pédagogiques de la cellule eCampus qui affiche aujourd’hui 10 000 utilisateurs et 1340 espaces-cours actifs.
Les MOOCs, en tant que partie intégrante – en tout ou en partie – des programmes de cours à l’université, renforcent ainsi davantage encore l’insertion de ces nouveaux supports d’apprentissage au cœur des formations, en bachelier et master.
Ce samedi 20 avril, nos campus de Liège et de Gembloux ouvraient leurs portes aux futurs étudiants. Retour sur cette journée qui sentait bon la découverte (et la gaufre de Liège).
2026 marquera les 200 ans de la cristallerie du Val Saint Lambert. L’Université de Liège a décidé de réaliser une exposition portant sur le verre dans la société actuelle.
Coordonné par l'Université de Liège, le projet souhaite continuer à positionner la Grande Région comme un modèle européen pour la gestion efficace des ressources et des déchets technologiques.