Atelier - Rencontres

Journée de la Propriété Intellectuelle


Infos

Dates
Vendredi 26 avril 2019
Lieu
ULiège Interface Entreprises
Avenue Pré-Aily, 4
4031 Liège
Voir la carte
Horaires
À partir de 8h30
Prix
Gratuit (sur inscription)
S'inscrire

L'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle célébre la propriété intellectuelle ce 26 avril !

L'Interface Entreprises s'associe à cette journée placée sous le signe de l’échange et des rencontres afin d'informer la communauté universitaire du rôle que jouent les droits de propriété intellectuelle. L'Interface Entreprises ouvre à cette occasion ses portes et propose une conférence, des stands et ateliers ainsi que des rendez-vous individuels.

Au programme :

De 08h30 à 10h00

La Conférence "Espionnage scientifique et industriel : risques pour nos laboratoires ou départements R&D, inhérents à l’ambitieux projet chinois « Made in China 2025 »", Sûreté de l’Etat (VSSE) - dans le cadre des conférences mensuelles Le Point du LIEGE science park

« Made in China 2025 » : Depuis 2015, la Chine a mis en place un projet qui prévoit un développement rapide du savoir-faire chinois. Ainsi, tous les moyens disponibles doivent être mis en œuvre pour importer un maximum de connaissances vers Pékin.
A côté des moyens légaux d’accès à certaines informations, on retrouve des méthodes illégales d’acquisition de know-how, de brevets industriels ou de résultats scientifiques dans les universités.

Les dégâts provoqués par les activités d’espionnage sont, très souvent, beaucoup moins visibles que ceux d’un attentat terroriste. Ils n’en sont pas moins nocifs. Ainsi, des pans entiers de recherche ou de développement industriel peuvent changer de main et de pays ; avec des impacts importants sur l’économie et la compétitivité de la recherche scientifique. S’il s’agit, en outre, de technologies militaires, les conséquences touchent également la sécurité nationale.
 
La VSSE (Sûreté de l’État) est le service de renseignement civil belge. Deux de ses agents feront le point sur les risques liés à ce contexte pour nos laboratoires académiques ou les départements R&D de nos entreprises. Ils vous proposeront un panorama du réseau des organes de renseignement chinois.

De 10h30 à 14h00

Des rendez-vous individuels avec un panel d'experts pour répondre à toutes vos interrogations en matière de PI, de questions juridiques, de montage de projet, etc.

Vos interlocuteurs :

Des stands présentent les activités, les services et les outils pouvant vous aider dans le cadre de vos recherches :

  • Plateforme en digital learning du Réseau LIEU, l'échelle Innovation Readiness Level, le Mémo du chercheur, Liège Créative, l'Administration de la Recherche et Picarré.

De 14h30 à 16h00

"Le cahier de laboratoire électronique, une nécessité demain ?" -  Atelier d'échanges

Utilisé tel un journal de bord, le cahier de laboratoire aide à la bonne réalisation de la recherche, garantit la traçabilité des expérimentations et évite la perte de données. Bien tenu, il peut constituer une preuve incontestable dans un cadre juridique pour témoigner de l’obtention des résultats, déterminer une date d’invention ou prouver qui est l’inventeur.

Le cahier de laboratoire n’échappe pas à la digitalisation. À l’ULiège, certains l’ont déjà adopté et ne peuvent imaginer de mener leur recherche sans un cahier de laboratoire électronique. D’autres le voient comme une menace, un outil de contrôle. La plupart s’interrogent sur l’intérêt de l'outil ou craignent simplement le changement. Le passage de l’écrit au numérique soulève ainsi de nombreuses questions.

Alors, quel futur pour notre traditionnel cahier de laboratoire à l’ULiège ? Le cahier de laboratoire électronique, une nécessité demain dans notre institution ? Cet atelier se propose d'échanger autour des expériences des participants, d'évaluer les besoins et attentes de la communauté et de définir les périmètres de l’outil et les fonctionnalités indispensables et/ou nécessaires

 

Rejoignez-nous !

S'inscrire


Pour plus d'informations : ip@uliege.be

Contact organisateur : Alexia LOUCHET


  197412-Interface-Propriété-intel-Aff-ULiege

 

Cette action, soutenue par le CREF, est organisée par le Réseau LIEU, dans le cadre de son projet MIRVAL+. Le Réseau LIEU (Liaison Entreprises-Universités) regroupe les interfaces et cellules de valorisation des établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). 

Elle est organisée à l'ULiège par l'Interface Entreprises en collaboration avec le Service des Affaires Juridiques, l'Administration de la Recherche, le service Communication, Gesval et Picarré.

 

 

logo ITFE 2

logo FSE+WAL

Partagez cet agenda