Conférence

Le Prince mystère de l’Arabie

Une enquête fascinante sur le nouveau prince héritier qui bouscule l’Arabie Saoudite


Infos

Dates
2 avril 2020
Lieu
Palais des Congrès de Liège
Esplanade de l'Europe
4020 Liège
Voir la carte
Horaires
Début des exposés à 20h15 précises.
Prix
10 euros par conférence. Abonnement pour les 7 sances : adulte, 65€; tarif réduit étudiant, 35€.
S'inscrire

Une grande conférence de Liège par Christine OCKREN, journaliste et écrivain

À 32 ans, Mohammed ben Salman, dit « MBS », est le prince héritier d’Arabie Saoudite – il est le premier petit-fils d’Ibn al-Saoud, le fondateur du royaume qui porte son nom, à accéder au pouvoir. Descendant richissime d’un système féodal – il est notamment le propriétaire du château Louis XIV à Louveciennes, considéré comme l’une des demeures les plus chères au monde –, il veut transformer le pays en profondeur, en réduisant sa dépendance au pétrole, en mettant les Saoudiens au travail et en accordant aux femmes le droit de conduire.

Mais derrière cette façade progressiste, d’autres traits bien plus sombres apparaissent. MBS dirige l’une des sociétés les plus oppressives de la planète – où la liberté de penser et l’espace public se réduisent de jour en jour – et se pose en chef de guerre intransigeant en maintenant l’engagement de son pays dans le conflit au Yémen, devenu l’une des plus graves crises humanitaires au monde.

Dans ce pays où 70% de la population a moins de 30 ans, MBS est-il un visionnaire, un réformiste ou un opportuniste brutal ? Le roi, son père, a 82 ans. S’il lui succède comme prévu, il pourrait régner un demi-siècle. Où va-t-il conduire cette Arabie aux réserves pétrolières illimitées, à la puissance militaire et économique immense et au rôle politique croissant dans un Moyen Orient en plein chaos ?

À propos de la conférencière

GCLg-OckrentChristineChristine OCKRENT est journaliste et écrivain.

Christine Ockrent naît le 24 avril 1944 à Bruxelles au sein d’une famille de diplomates belges. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, elle débute sa carrière de journaliste en travaillant pour la télévision américaine (NBC puis CBS). En 1979, elle décroche un scoop en interviewant un ancien premier ministre du Shah d’Iran, dans sa prison et à la veille de son exécution. De retour en France, elle rejoint l’équipe rédactionnelle d’Europe 1 avant d’intégrer Antenne 2, en 1981. Celle que l’on surnomme la "reine Christine" est alors la première femme à présenter le journal de 20 heures de façon régulière. A partir de 1992, Christine Ockrent travaille à France 3 et se consacre à la présentation d’émissions politiques et de société ("Soir 3", "Dimanche soir", "Passions de jeunesse", "Politique dimanche", "France Europe Express"...). En 2007, la journaliste est promue au grade d’officier de la Légion d’honneur. L’année suivante, elle est nommée directrice générale déléguée de l’Audiovisuel Extérieur de la France (jusqu’en 2011). Christine Ockrent est actuellement directrice générale de France 24 et directrice générale déléguée de RFI.

Elle anime chaque samedi sur France Culture l’émission « Affaires étrangères ». Elle est notamment l’auteur aux éditions Robert Laffont de La double vie de Hillary Clinton (2001), Bush-Kerry, les deux Amérique (2004), Les Oligarques, le système Poutine (2014), et Clinton/Trump, l’Amérique en colère (2016).

Source : Programme-tv.net

À propos des Grandes conférences de Liège

Lancées en octobre 2005, les Grandes Conférences Liégeoises proposent annuellement un cycle de conférences de qualité qui réunit chaque mois de 1.000 à 1.750 personnes.

Photo d'illustration © Grande conférences Liégeoises

Partagez cet agenda