Conférence

Energies, technologies

Rêves et réalités


Info

Dates
5 novembre 2019
Location
Palais des Académies
Rue Ducale, 1
1000 Bruxelles
See the map
Schedule
De 17h00 à 19h00
Register

Une leçon du Collège Belgique par Damien Ernst

Les discussions qui alimentent ce débat ignorent ou dissimulent souvent qu’au cours des dernières décennies des travaux intensifs de recherche et de développement (R&D) ont été entrepris et se poursuivent dans des domaines variés.

Des outils innovants ont été imaginés, comme le projet MYRRHA au Centre d’études de l’énergie nucléaire à Mol. D’autres nouveaux concepts de réacteurs sont proposés, plus petits, plus modulaires, plus sûrs. Des technologies originales de production sont envisagées pour les radio-isotopes utilisés désormais à très grande échelle en médecine. Une expertise scientifique de pointe sous-tend le Traité de non-prolifération et la lutte contre le trafic illicite de matériel nucléaire. La transmutation de certains déchets nucléaires en éléments plus légers à moindre durée de vie pourrait bientôt passer du laboratoire à l’échelle industrielle.

Pour certains, la fusion des noyaux légers est même à portée de vue.

À propos du conférencier

En 1998, Damien ERNST décroche son diplôme d’ingénieur à l’Université de Liège avec un travail de fin d’études sur les réseaux électriques, et particulièrement sur le phénomène de perte de synchronisme qui peut conduire à des blackouts en quelques secondes.

Chercheur qualifié au FNRS de 2007 à 2011, il reprend ses travaux sur l’apprentissage par renforcement tout en gardant une activité de recherche dans le domaine des réseaux électriques. Pendant les période 2011-2016, il à occupe la chaire EDF-Luminus sur les Smart Grids à l’Université de Liège, chaire financée pendant 5 ans pour réaliser des recherches sur les smart grids, les réseaux intelligents.

Il est pour l’instant Professeur à l’Université de Liège où il fait de la recherche dans les domaine de l’énergie et de l’intelligence artificielle.

À propos du Collège Belgique

Placé sous l’égide de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts, qui a associé à son projet les Académies de Médecine, et de Langue et Littérature françaises, et sous le prestigieux parrainage du Collège de France, le Collège Belgique a l’ambition d’aborder autrement les matières traitées dans ses cours-conférences, dispensés à Bruxelles au Palais des Académies, à Namur au Palais provincial, à Liège et à Charleroi au Palais des Beaux-Arts.

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder.

en savoir +

Share this event