
Concert du Cimi
Sous la direction de Loïc Duchêne, l'orchestre à cordes de l'ULiège jouera des pièces de Haendel, Vivaldi, Haydn et Grieg.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Dans le cadre des manifestations commémorant le 450e anniversaire de la mort de Pierre Bruegel l’Ancien se tiendra, à la Galerie des Beaux-Arts de Liège, une exposition intitulée « Renaissances contrastées ». Dominique Allart et Gaylen Vankan y proposent une plongée dans l’univers captivant de la gravure à l’époque du grand artiste.
Mode de production sérielle de l’image, la gravure était au XVIe siècle une invention révolutionnaire. En assurant aux images une audience sans précédent, elle contribua à faire d’elles des outils privilégiés de propagation d’idées politiques et religieuses, de connaissances et de références culturelles et esthétiques. Ce fut là un premier pas décisif vers ce que nous appelons aujourd’hui la civilisation de l’image.
L’exposition abordera ce phénomène à travers la production de Bruegel, mais aussi celle de ses contemporains liégeois Lambert Lombard et Lambert Suavius, dont les gravures comptèrent parmi les plus remarquables et les plus admirées du temps. Si les trois artistes appartenaient à un même réseau proche du pouvoir, leurs productions sont pourtant très différentes. Des « paysages cosmiques », « diableries » et festivités paysannes de Bruegel aux sévères discours sur la religion chrétienne et sur les us et coutumes antiques de Lombard et Suavius, ce sont les multiples facettes de la Renaissance septentrionale que le visiteur découvrira, parmi une soixantaine de joyaux issus des collections du Musée Wittert de l’Université de Liège et de la Ville de Liège.
Vernissage le vendredi 25 octobre à 18h. Bienvenue à tous !
Commissariat scientifique : Dominique Allart et Gaylen Vankan de l'UR Transitions
Exposition organisée en partenariat avec la Ville de Liège
Sous la direction de Loïc Duchêne, l'orchestre à cordes de l'ULiège jouera des pièces de Haendel, Vivaldi, Haydn et Grieg.
Pour ce concert, l'ensemble composé de Bram NOLF, hautbois, Luc LOUBRY, basson et Hans RYCKELYNCK, piano, jouera des trios de C. de GRANDVAL, J. FRANCAIX et F. POULENC et une sonate pour hautbois de C. SAINT-SAËNS.
Le Feminist & Gender Lab propose des lectures de textes engagés présentées par des artistes drag et des artistes de cabaret : Peggy Lee Cooper et Vakah Profana pour cette édition liégeoise.