Télévision

Le monde selon Radiohead

Un documentaire sur Arte


Info

Dates
8 novembre 2019
Location
Sur Arte
Schedule
À 22h45

Michel DELVILLE  intervient dans ce portrait raffiné de Radiohead, un groupe à la fois populaire et expérimental, engagé et secret, mais sans égal depuis les années 1990.

Avec plus de 30 millions d'albums écoulés en trente ans, Radiohead fait figure de mastodonte dans l'industrie musicale. Pourtant, le groupe britannique évolue dans une dimension singulière, à la fois indissociable de son époque depuis les années 1990 et mû par une certaine discrétion, que viennent en général troubler la sortie de leurs disques, toujours événementielle, et certaines de leurs positions réfractaires aux pratiques des maisons de disques.

Stratosphériques

Le succès du chanteur Thom Yorke et de ses compères s'était pourtant bâti sur un malentendu : l'énorme impact de Creep, premier single en 1992, qui les prend de court et menace de les cataloguer comme "groupe grunge à tube". Radiohead va alors dépasser cette image réductrice et donner à sa musique une ampleur proche de l'inouï. Le majestueux OK Computer (1997) les porte à des hauteurs de composition et de créativité sonore stratosphériques tandis qu'ils avancent les convictions politiques qui prendront corps dans leurs albums suivants en dénonçant les formes d'aliénation moderne (consumérisme, techno-surveillance, manipulation politique, etc.). Ce documentaire plonge au cœur de Radiohead, machine complexe et mélancolique, et éclaire ses rouages grâce à des archives et des témoins concordants (biographe, philosophe, musicologue…) : ce groupe majeur n'a pas fini de régner.

Un documentaire réalisé par Benjamin Clavel en 2019, à voir sur Arte le vendredi 8 novembre à 22h45.

À propos de Michel Delville

Michel DELVILLE enseigne la littérature anglaise et américaine, ainsi que la littérature comparée, à l'Université de Liège, où il dirige le Centre interdisciplinaire de poétique appliquée (CIPA). Il a également coédité dix volumes d'essais et publié plus de cent articles sur la littérature et les arts, ainsi que plusieurs recueils de poésie. En 2015, il publie OK Computer, un ouvrage dans la collection Discogonie aux éditions Densité, consacré à l'album éponyme de Radiohead.

en savoir +

Share this event