Concert de Midi

Boyan VODENITCHAROV, piano


Info

Dates
30 janvier 2020
Location
ULiège - Campus du Centre ville - Bâtiment central A1 - Salle académique
Place du 20 Août, 7
4000 Liège
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Schedule
Chaque concert débute à 12h30 précises.
Price
Entrée : 8€. Moins de 26 ans : 3€. Article 27 : Gratuit. Abonnements pour les 28 concerts de la saison : 129€.

Pour ce concert, le sextet donnera la 15e symphonie de Chostakovitch

Oeuvres

  • CHOSTAKOVITCH, D. : Symphonie n° 15

A propos des artistes

Né en 1960, Boyan VODENITCHAROV a fréquenté le Conservatoire d’Etat de Sofia. Il ira ensuite prendre des leçons auprès de Léon Fleischer au Conservatoire Peabody de Baltimore.
Côté compétition, Boyan Vodenitcharov fut lauréat au Concours International de Senegallia, au Busoni, au Reine Elisabeth, au Prix de l’Union des Compositeurs bulgares…
Le pianiste bulgare se fera professeur à Sofia, là-même où il a été formé. Il donnera aussi cours aux Conservatoires Royaux de Gand et Liège, et est actuellement en poste au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il passe de l’autre côté du piano quand il est juré au Concours Reine Elisabeth, Boyan Vodenitcharov le sera même trois fois : en 2003, 2007 et 2010.

Carlo WILLEMS is widely renowned, and very often asked, for his musical versatility and grand virtuosity in different fields of the musical world. Even more, through his ability to play all percussion instruments and mallets on the highest professional level with different orchestras, ensembles, and as a soloist, he delivered lots of professional percussionists, working in different highly ranked professional orchestras and winners of different competitions.
Carlo Willems received his musical education at the Lemmens Institute (Leuven, Belgium). He obtained the highest degrees in music reading, harmony, percussion and chamber music. He is currently professor percussion at the Lemmens Institute and the Royal Conservatory of Antwerp (Belgium). Known as composer, his works are often played and well received by the audience.
In the past, he has won the Belgian TENUTO contest for soloists (1985) and the Festival of Flanders Chamber Music Contest (1989). He has performed as a soloist with the Brussels Philharmonic Orchestra, I Fiamminghi, Collegium Instrumentale Brugense, Il Novecento, The Walter Boeykens Ensemble and The Prometheus Ensemble. By this occasion, he had the opportunity to perform with conductors like Fernand Terby, Etienne Siebens, Sylveer Van den Broeck, Patrick Peire, Dirk Brossé, Walter Boeykens, Danielle Callegari, Philippe Herreweghe, Pascal Rophé, François-Xavier Roth, Robert Groslot….
As a teacher, he is tied to LUCA School of Arts Leuven, AP university college Antwerp and School of Music Tienen (Belgium).

Marie HALLYNCK commence l’étude du violoncelle dans sa ville natale, puis travaille à Paris avec Reine Flachot. Après des études précoces auprès d’Edmond Baert au Conservatoire royal de Bruxelles, et à la Chapelle musicale Reine Élisabeth, Marie Hallynck se perfectionne avec János Starker aux États-Unis et Natalia Gutman à la Musikhochschule de Stuttgart.
Elle a remporté de nombreux premiers prix lors de concours nationaux et internationaux à Bruxelles, Gand, Paris, Eindhoven… Elle est également lauréate du célèbre tournoi Eurovision de la musique classique (1992). En 1992, elle reçoit les diplômes d'honneur du Mozarteum de Salzbourg et de l'Accademia Chigiana de Sienne. En 1993, elle devient lauréate de la Fondation belge de la vocation, et en 1996 l'association Juventus (association regroupant chaque année des jeunes de 18 à 26 ans sélectionnés parmi les talents les plus prometteurs de l'Europe entière) la choisit parmi ses lauréats. Elle est également bénéficiaire d'une bourse de la fondation Emile Bernheim.
En 2000, Marie Hallynck a fait ses débuts en récital au Carnegie Hall de New York ainsi qu'à la Philharmonie de Berlin en soliste, où elle a été immédiatement réinvitée l'année suivante.
En 2001, l'association des salles de concerts européennes la choisit comme Rising Star et, en 2002, l'union de la presse musicale belge la nomme Soliste de l'année (prix qu'ont reçu des artistes confirmés tels que Gidon Kremer, Antonio Pappano ou Philippe Herreweghe).
Les salles de concerts les plus prestigieuses l'accueillent, parmi lesquelles le palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Musikverein de Vienne, le Wigmore Hall de Londres, le Symphony Hall de Birmingham, le Carnegie Hall de New York, les Philharmonies de Berlin et de Cologne, le Théâtre de la Ville et la Cité de la musique à Paris…
Soliste confirmée, Marie Hallynck a joué avec une quarantaine d'orchestres belges et étrangers (France, Allemagne, Hollande, États-Unis, Portugal…) dont, en 2005, l'Orchestre national de Belgique, l'Orchestre symphonique de Flandres, la Philharmonie d'Anvers, l'Orchestre de chambre de Wallonie, l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre de Chambre du Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam…
Parallèlement à ses activités de concertiste, elle enseigne depuis l'âge de 18 ans au Conservatoire royal de Bruxelles. En 2006, avec le clarinettiste Ronald Van Spaendonck (lauréat Juventus) et le pianiste Muhiddin Dürrüoglu, Marie Hallynck a fondé l'Ensemble Kheops.

Né à Canena, Jaén, Espagne le 9 mars 1994, Miguel SANCHEZ COBO s’intéresse à la musique à l’âge de 6 ans en entendant sa mère et sa sœur jouer de la flûte. Cela a commencé avec le piano et les percussions. À l'âge de 18 ans, il obtient un diplôme professionnel en piano et commence ses études en percussion au CSM Manuel Castillo à Séville en 2012.
En 2014, il a décidé de faire un Erasmus en Belgique pour essayer une autre culture et d'autres pays. Il décide de rester pour terminer ses études de bachelor au Koninjklik Conservatorium Brussel en 2017.
L'orchestre a toujours été « sa » priorité en raison de la grande quantité de musique classique qui était entendue à la maison, mais en arrivant à Bruxelles, il a découvert un grand désir pour la musique de chambre et contemporaine. En 2015, il a participé au Festival Klara en interprétant la musique Tan Dun Water en collaboration avec le Brussel Philharmonic.
Actuellement il est en train de finir ses études de Master en Percussion.

Shirly LAUB was born in 1974 and started to play the violin at the age of four. Encouraged by Isaac Stern, she continued to study the violin and her brilliant playing won her prizes in various youth contests. She studied under Clemens Quatacker at the Royal Music Conservatory in Brussels, where she graduated with distinction and was awarded First Prize and a Higher Certificate for violin. In 1996 she received her ‘Performing Musician' diploma under Wiktor Liberman in Utrecht. She was a member of the European Union Youth Orchestra from 1991 to 1998. In 1997 she was awarded the title of ‘Jeune Soliste des communautés des radios publiques de langue française' and in 2001 was a ‘Juventus' prizewinner, with a Council of Europe award. She makes recordings of the combination of violin and piano, and of chamber music, and as first violinist for various radio stations including Musique3, Klara, Concertzender (NL), Radio Classique France, Suisse Romande, Radio Canada, RAI and BBC, and on the Explicit! and Fuga Liberia labels. In 2001 she joined the New York Silk Road Ensemble with whom she played chamber music with Yo Yo Ma and traditional musicians from Central Asia. She worked as a solo violinist for the London Royal Philharmonic Orchestra from 1998 to 2005 and was regularly invited to perform as leader of the orchestra at Covent Garden opera house, and in the orchestras of the BBC, Liverpool, and various Belgian and Spanish symphony orchestras. In addition to being a soloist and chamber musician (she is a founder member of Oxalys), which enables her to perform in some of the world's most prestigious halls, she is also a professor at the Royal Music Conservatory in Brussels, where she teaches violin.

Né en France, Valentin JOUSSERAND débute la percussion à l’école de musique de Chinon à l’âge de 7 ans avec William Carré. Ce dernier lui enseigne principalement la batterie jazz et la caisse-claire jusqu’à ses 17 ans, âge où il décide alors de s’orienter vers la percussion classique et contemporaine. Il rentre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours (CRR Francis Poulenc) en Septembre 2009, dans la classe de Jean-Baptiste Couturier tout en suivant en parallèle un cursus universitaire en science dans la même ville.
Une Licence de Biologie en poche, il décide finalement de continuer la musique en tant qu’activité principale, et son goût pour la musique d’ensemble le conduit petit à petit à s’orienter vers le métier de musicien d’orchestre.
Les raisons personnelles et la volonté de s’ouvrir vers l’international le conduisent à quitter la France et à poursuivre ses études dans la classe de percussion de Gert François et Bart Quartier au Koninklijk Conservatorium Brussel en Belgique.
Il complète alors cette formation avec diverses expériences d’ensemble, notamment en tant que membre du Gustav Mahler Jugendorchester, de l’Orchestre Français des Jeunes ou encore du Verbier Festival Orchestra, avec lesquelles il eut l’opportunité de rencontrer de grands musiciens et de jouer sous la baguette de chefs d’orchestre de renommée internationale.
Valentin continue aujourd’hui de se produire, principalement en Belgique, en tant que percussionniste et timbalier de l’Orchestre Royal de la Force Aérienne Belge.

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