Représentation théâtrale

Binôme : le poète et le savant

Représentation scolaire et grand public


Infos

Dates
18 novembre 2020
Lieu
Institut de Zoologie
quai Van Benden, 22
4000 Liège
Voir la carte
Durée
1h30
Horaires
19h00
S'inscrire

binôme nous plonge dans une création artistique originale, inspirée d’une recherche scientifique. Le résultat offre un regard inhabituel sur la science et sur ceux qui la font...

Sophie Laguesse est chercheuse au sein du GIGA-Neurosciences (ULiège). Elle consacre ses recherches à l’addiction à l’alcool et plus précisément à l’étude des effets de l’alcool sur la maturation du cerveau adolescent.

Dans le cadre de la production de ce projet artistique, elle a rencontré l’univers de l’auteur guinéen, Hakim Bah. Le résultat de leur rencontre a donné lieu à la création du texte Dislocation cervicale. L’histoire, fiction librement inspirée des travaux de la chercheuse, se passe dans un laboratoire de recherche…

Lola, chercheuse en neurosciences, travaille sur l’addiction à l’alcool. Elle demande à Thomas, zootechnicien, de sacrifier une souris pour l’une de ses expériences. Thomas, dépressif et pris de pitié pour cette pauvre souris, ouvre la cage... La pièce suit alors le parcours de la souris, confrontée pour la première fois à la ville.

Tandis que le récit fictif produit un ressenti poétique, la rencontre filmée entre l’auteur et la scientifique ainsi que la réaction filmée de cette dernière lors de la découverte de la pièce, créent un décalage avec la fiction. 

Ce binôme s‘avère être un réel outil de décloisonnement, offrant au public la possibilité de rencontrer chercheurs, auteurs et équipes artistiques.

 

À propos de Sophie LAGUESSE (Chercheuse, GIGA Neurosciences – ULiège)

Passionnée depuis toujours par les sciences et le cerveau en particulier, Sophie Laguesse a entrepris des études en sciences biomédicales à l’Université de Liège, suivies par un doctorat en neurobiologie du développement au GIGA-Neurosciences.

Ses recherches portent alors sur la traduction protéique au cours du développement du cortex cérébral, et se concluent par l’identification d’un nouveau mécanisme par lequel une altération de la synthèse protéique entraine la microcéphalie.

Après son doctorat, Sophie a voulu élargir ses connaissances en neurosciences, en se dirigeant vers les neurosciences des systèmes et du comportement. C’est ainsi qu’elle a entrepris un post-doctorat à l’Université de Californie San Francisco, afin d’étudier les mécanismes cérébraux de l’addiction a l’alcool. Ces trois années de recherche sont couronnées par la mise en évidence d’une nouvelle protéine qui agit au niveau du « centre du plaisir » et qui promeut les comportements compulsifs d’addiction à l’alcool.

De retour en Belgique en Octobre 2017, elle rejoint son laboratoire de thèse pour initier un nouveau projet qui combine ces deux thématiques de recherche et étudie ainsi les effets de la consommation d’alcool sur la maturation du cerveau adolescent.

En utilisant un modèle de souris, ses premiers résultats confirment la dangerosité d’une prise d’alcool excessive pendant l’adolescence sur la mise en place des connexions entre neurones, entrainant l’émergence de comportements défectueux à l’âge adulte, dont une tendance plus prononcée à l’addiction a l’alcool.

Elle souhaite désormais continuer ses recherches sur ce sujet, afin d’une part, d’identifier de nouveaux mécanismes d’action et de nouvelles cibles de l’alcool, ce qui permettrait de développer par la suite de nouveaux médicaments pour lutter contre l’alcoolisme, et d’autre part de participer à l’amélioration des stratégies de prévention contre l’abus d’alcool à l’adolescence.

Découvrir l'article du 15jour du mois consacré aux travaux de Sophie Laguesse

 

À propos de Hakim BAH (auteur)

Hakim Bah, est né à Mamou (Guinée). Ses textes sont lus, créés et joués dans différents lieux en Afrique et en Europe. Son travail reçoit de nombreux prix (Prix RFI Théâtre, Prix des Journées Lyon des Auteurs de Théâtre, Prix d’écriture Théâtrale de la ville de Guerande…) et bourses (Institut Français/Visas pour la création, Beaumarchais, CNL, Aide à la création de ARTCENA).

Ses pièces sont publiées chez Lansman Éditeur, Théâtre Ouvert et Passages. Il codirige par ailleurs la compagnie Paupières Mobiles (France) et assure la direction artistique du festival Univers des Mots (Guinée).

 

Partenariats

Création artistique produite par la compagnie Les sens des mots.

Un projet initié et coordonné par LIEGE CREATIVE, la Maison des Sciences de l’Homme, Réjouisciences et le Théâtre de Liège. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Théâtre de Liège, de l’Université de Liège et de l’Union européenne.

Dans le cadre du Festival Impact et de la Nuit des Chercheurs 2020

Avec le soutien du Club des Entreprises Partenaires du Théâtre de Liège.

Partagez cet agenda