Enseignement

L’Université de Liège est passée à l’enseignement à distance


In Education Campus Student Life

Depuis le vendredi 13 mars, l’Université de Liège est passée d’un enseignement présentiel à un enseignement à distance. Ce nouveau mode d’organisation a nécessité une adaptation rapide et remarquable tant des enseignants que des étudiants et des équipes informatiques, techno-pédagogiques et administratives.

L'

infrastructure UniCast (podcasting des cours), développée par l’ULiège depuis 2009, tourne à plein régime. Fin mars, l’ULiège dénombrait plus de 3.000 cours disponibles en podcasts, que les étudiants consultent à partir de leur portail intranet étudiant (my.uliege.be).

Les enseignants ont la possibilité d’enregistrer en vidéo leurs cours à domicile et de charger les enregistrements sur la plateforme UniCast. C’est désormais la grande majorité des 150 à 200 cours podcastés chaque jour, comme on peut le visualiser sur cette page.

La charge de consultation des podcasts par les étudiants varie d’un peu plus de 6000 à près de 18.000 par jour, alors que la moyenne était de 1.600 avant les mesures de confinement.

Les visioconférences tournent elles-aussi à plein régime sur la plateforme LifeSize : une moyenne de l’ordre de 4000 par jour. La plus importante visioconférence a réuni 236 étudiants. La solution Colaborate de notre plateforme eCampus a été adaptée pour permettre des visioconférences jusqu’à 250 personnes, voire 500 quand la demande est formulée par l’enseignant.

Wooclap permet de favoriser l'interactivité des cours donnnés à distance. En 2 ans, plus de 4.000 cours ont été enrichis avec cet outil, environ 50.000 questions interactives ont été posées et près de 90.000 réponses enregistrées.

Une panoplie d’autres ressources techno-pédagogiques sont également à la disposition des enseignants depuis le portail eCampus de l’ULiège, avec la mise en place de nouvelles salles de cours virtuelles.

Tous ces systèmes en ligne sont fonctionnels et tiennent la charge. Les capacités de bande-passante sont constamment adaptées par les services informatiques de l’ULiège.

En savoir + sur les modalités d'enseignement à distance 

Toujours plus de succès pour les MOOC's ULiège

Actuellement, 15 MOOC's sont proposés gratuitement aux internautes du monde entier. L'ensemble du catalogue est exceptionnellement disponible selon des modalités propres à chaque cours.

Au total, les MOOC's ULiège comptent plus de 45 000 apprenants dont 13.000 depuis le début du confinement.

Découvrir l'ensemble des MOOC's

vid-img-1
Youtube

MOOC ULiège, nos cours en ligne ouverts à tous

Connaissez-vous les MOOC's de l'Université de Liège ? Que vous soyez intéressé·e par la chimie verte, la culture des jeux vidéo, les sciences politiques, la sociologie... Apprenez n'importe ou et n'importe quand avec les enseignant·e·s de l'Université de Liège.

Share this news