Concert du CIMI, l'Orchestre à cordes de l'ULiège
L'orchestre à cordes universitaire interprétera des oeuvres de Vivaldi et de Charles Avison
As a public university open to the world and is anchored in the scientific, cultural and economic development of its region, the University of Liège relies on its three pillars: teaching, research and civic engagement.
ULiège trains responsible citizens who are provided with cutting-edge knowledge and critical thinking, are able to share knowledge and can push forward an increasingly complex world.
ULiège develops and promotes excellence in research, multidisciplinary and direct engagement with its instruction.
Global exposure is a top priority at the University of Liège. The institution offers a wide range of international mobility opportunities to students, researchers and staff, enabling them to enhance their cross-disciplinary skills and language knowledge.
ULiège: an experience of daily living. Located in 3 cities and 4 campuses, the university is a key player in terms of the environment and mobility.
De Léonard de Vinci à saint Nicolas, en passant par les figures mythologiques antiques, ce sont différents héros qui sont mis à l’honneur lors de cette édition 2020 des Nuits de Septembre, en partenariat avec l'ULiège, avec la complicité de très grands interprètes.
Afin de garantir les meilleurs conditions sanitaires et de distanciation sociale selon les règles qui seront en vigueur en septembre, les sept concerts prendront place dans des espaces larges et aménagés.
Doulce Mémoire : Clara Coutouly, soprano / Matthieu Le Levreur, baryton / Pascale Boquet, luth / Baptiste Romain, lira da braccio / Bérengère Sardin, harpe renaissance / Denis Raisin Dadre, flûtes et direction
Œuvres de Marchetto Cara, Heinrich Isaac, Josquin Desprez, Jean l’Héritier et anonymes.
Léonard de Vinci, véritable héros de la Renaissance, est fêté depuis 2019 à l’occasion du 500e anniversaire de sa mort. L’occasion est donnée à l’ensemble Doulce Mémoire de prolonger la célébration de ce grand génie, scientifique, inventeur, peintre... et musicien, joueur de lira da braccio. Denis Raisin-Dadre a travaillé sur ce que pouvait être la musique secrète des peintures, quelles musiques pouvaient suggérer ses tableaux. Des correspondances fascinantes qui reconstituent tant les musiques contemporaines de Vinci que l’univers mental de l’humaniste, à travers des œuvres composées au tournant du 16e siècle.
Cappella Mediterranea : Mariana Flores, soprano / Juan Manuel Quintana, viole de gambe / Marie Bournisien, harpe / Quito Gato, théorbe et guitare / Leonardo García Alarcón, clavecin, orgue et direction
Extraits d’opéras de Francesco Cavalli et d’œuvres de Barbara Strozzi, Antonia Bembo, Claudio Monteverdi et Biagio Marini.
Mariana Flores et la Cappella Mediterranea de Leonardo García Alarcón proposent un double voyage dans le 17e siècle vénitien où entrent en résonance les héroïnes mises en musique dans les opéras de Francesco Cavalli et les femmes compositrices contemporaines telles que Barbara Strozzi et Antonia Bembo. Un programme dont les interprètes se sont faits une spécialité ces dernières années, tous ambassadeurs de la sensualité de ce théâtre des sens où s’unissent les soupirs, les abandons et les joies qu’incarne l’art d’aimer !
Bertrand Cuiller, clavecin.
Œuvres de François Couperin, Jean-Philippe Rameau, Jacques Duphly, Joseph-Hector Fiocco, Jean-François Dandrieu, etc.
Les pièces instrumentales françaises du 18e siècle furent souvent nommées d’après des mythes ou des personnages mythologiques. Pour ce récital, le répertoire se focalise sur des œuvres qui racontent une histoire inspirée de ces légendes (Médée, les Cyclopes, les Muses, etc.). L’éventail des compositeurs s’étend de l’âge d’or du clavecin français jusqu’à son chant du cygne: de Couperin à Duphly en passant par Dandrieu. En maître et indéniable poète de son instrument, Bertrand Cuiller propose un panorama idyllique de cette « musique à programme ».
Ensemble Ausonia : Frédérick Haas, direction / Akiko Kubota, biwa / Furio Zanasi, Testo / Heather Newhouse, Clorinda / Nicolas Achten, Tancredi / Francisco Manalich, ténor / Bruna Gondoni et Masato Matsuura, chorégraphies et danse
Claudio Monteverdi (1567–1643) : Combattimento di Tancredi e Clorinda et autres œuvres du huitième Livre des madrigaux : Madrigali guerrieri et amorosi. Création de Claude Ledoux
Combattimento est le fruit de la rencontre entre un maître du madrigal italien (Claudio Monteverdi) et un compositeur d’aujourd’hui (Claude Ledoux) ; entre musique, danse et arts martiaux ; entre Orient et Occident... Pour donner corps sur scène à ce combat en miroir, musiciens et chanteurs solistes entourent un acteur de théâtre Nô et une danseuse spécialisée dans les répertoires des 16e et 17e siècles. Combattimento se veut le lieu d’un échange renouvelé avec le public, mariant tension dramatique et fracas des armes, élans furieux et maîtrise de soi, répertoire contemporain et instruments anciens, création et héritage des maîtres.
Une coproduction des Festivals de Wallonie et Ausonia
Ensemble Peregrina : Agnieszka Budzińska- Bennett, voix, harpe et direction / Hanna Järveläinen, voix / Lorenza Donadini, voix / Baptiste Romain, vielle.
La figure de Saint Nicolas (c. 270-345) a joui tout au long du Moyen Âge d’une formidable popularité, qui subsiste à sa manière encore aujourd’hui. Ses reliques furent à l’origine de célèbres pèlerinages et les miracles qui lui sont attribués, de son vivant ou de manière posthume, sont nombreux. Le saint a naturellement inspiré une grande production musicale entre les 12e et 15e siècles en France, en Angleterre, en Italie et en Suisse; des trésors musicaux auxquels l’Ensemble Peregrina nous convie, au plus près des sources et dans un chatoyant rendu lumineux.
Hopkinson Smith, luth renaissance 8 choeurs.
Œuvres de John Dowland, Anthony Holborne , Hieronymus Kapsberger.
Pionnier de la musique ancienne et légende vivante du luth, Hopkinson Smith présente avec le raffinement qui le caractérise une sélection d’œuvres enchanteresses écrites pour le luth Renaissance autour de 1600. Là où les compositeurs élisabéthains comme John Dowland et Anthony Holborne privilégient la mélancolie et la danse, le contrepoint italien des toccatas de Girolamo Kapspberger illumine par son inventivité et sa modernité avant- gardiste. Une soirée qui s’annonce exceptionnelle !
A nocte temporis : Reinoud Van Mechelen, haute-contre et direction.
Œuvres de Jean-Baptiste Lully, Marc-Antoine Charpentier, Pascal Colasse, Marin Marais, etc.
Dumesny est le premier haute-contre à avoir connu la célébrité de son vivant. Les sources s’accordent à dire qu’il était cuisinier quand Lully le découvre en 1677. Il se fait immédiatement remarquer par son jeu d’acteur, la puissance de sa voix et sa capacité à tout apprendre d’oreille (il ne savait pas lire la musique !). Reinoud Van Mechelen propose de rendre hommage à ce personnage haut en couleurs. Il chante et dirige les 24 musiciens d’A nocte temporis dans un programme qui réunit les plus beaux airs et suites d’opéra composés par Lully (extraits d’Isis, Persée, Armide, Acis et Galatée,...), mais aussi Marin Marais, Charpentier, Desmarets, Gervais, Colasse,...
En coproduction avec l’OPRL Reinoud Van Mechelen est artiste associé des Festivals de Wallonie 2020
L'orchestre à cordes universitaire interprétera des oeuvres de Vivaldi et de Charles Avison
Le planétarium de l'observatoire de Cointe est accessible au public le deuxième samedi de chaque mois à 16h. Le spectacle du ciel est représenté et commenté au cours de la séance.
Une exposition-vente d’œuvres de 62 artistes d’art contemporain au profit de la recherche médicale et de l'aide directe aux personnes atteintes de sclérose en plaques.