Conférence-débat

L’apport des centres de bien-être au suivi des patients cancéreux

L’exemple de l’Espace Vivie


Infos

Dates
11 octobre 2021
Lieu
Centre culturel de Verviers - Espace Duesberg
Boulevard des Gérardchamps, 7C
4800 Verviers
Voir la carte
Durée
Dès 20h
Prix
Gratuit
S'inscrire

D

epuis toujours des liens forts existent entre l’Université de Liège à Verviers et sa région : proximité géographique, communauté d’anciens étudiants, enseignants réputés, scientifiques de renom...

Chaque année, des grandes conférences et des cours universitaires rythment la vie des habitants au cœur même de la ville. Chacun est le bienvenu à ces activités.

Rencontrez les professeurs de l’Université de Liège et débattez de sujets d’actualité !

L’apport des centres de bien-être au suivi des patients cancéreux : l’exemple de l’Espace Vivie, par Martine DEVOS, oncopsychologue au CHU de Liège, Gaetan VANSTRAELEN, hématologue au CHR de Verviers et Charline JORIS, attachée à l’Espace Vivie

Dans le décours de la maladie oncologique et des traitements, de nombreux patients éprouvent un sentiment de perte de contrôle sur leur vie. La création de centres de bien-être peut être une réponse à ce besoin d'autonomie. Une enquête a été réalisée au CHU de Liège portant sur les souhaits des patients en termes d'activités proposées dans un centre de bien-être. Les résultats de cette enquête seront présentés ainsi que l'intérêt et l'efficacité d'activités organisées autour d'axes psycho-corporels à la lumière de la littérature scientifique.

Le CHR de Verviers est aujourd'hui un centre de référence régional en soins hémato-oncologiques. Cette avancée à l'échelle régionale est favorisée par l'excellence scientifique de ses collaborateurs mais aussi par l'approche précurseure qu'il défend, à accompagner le patient dans un vision globale et intégrée d'accompagnement de l'être.

La création de l'"Espace Vivie" contribue à cette approche au sein d'une dynamique qui s'étoffe chaque jour à la lumière d'une perspective humaniste de la médecine de demain.

Cette expérience sera ainsi partagée et les échanges qui l'émailleront seront entendus comme autant d'éléments permettant de nourrir les réflexions à venir en matière de développement.

Formée à l'Université de Liège au cinéma documentaire et touchée par les missions quotidiennes de l'Espace ViVie, Charline Joris a pu, durant de nombreux mois, accompagner et filmer les patients, les bénévoles et les travailleurs. Le documentaire sera projeté lors de la conférence et Madame Joris sera disponible pour répondre aux questions qui subsisteraient. 

Contacts

Centre Culture de Verviers - Espace Duesberg, +32 (0)87 39 30 60
ou
Mr Jean-François Potelle, ville de Verviers, Patrimoine – 087 32 53 94 – jean-francois.potelle@verviers.be

S'inscrire

Partagez cet agenda