Ma thèse en 180 secondes | Assistez à la Finale Belge 2024
Pour la finale nationale du concours, 15 doctorants présenteront leur sujet de thèse de manière vulgarisée, en français et en 180 secondes. Venez soutenir les candidats de l'ULiège !
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Cette saison, la philosophe de l'art Maud Hagelstein nous emmène à la découverte de l'art contemporain qui compose avec le vivant non-humain, crée des articulations avec le monde des autres vivants.
Sortir de la crise (écologique) qui frappe aujourd’hui le monde des vivants pourrait passer, comme le propose le philosophe-pisteur Baptiste Morizot, par un travail sur « l’ajustement des égards ». À force de ne pas se regarder, ou de se négliger, on finit par s’oublier. On partage pourtant les mêmes territoires. Et bien sûr, on ne cesse de se déranger. Comment (ré)apprendre à se connecter avec le vivant non-humain ? Écouter, observer, marcher, être aux aguets, s’immobiliser, sentir, partager la nuit, croiser les regards, chercher les odeurs, suivre...– de nombreux comportements sont à réinventer. Les artistes ont depuis longtemps cherché des articulations possibles avec les mondes des autres vivants. Allons glaner des œuvres qui nous ouvrent les sens, qui politisent nos liens, qui nous forcent à regarder puis à écouter plus loin, qui nous rendent au silence, ou qui nous invitent à la négociation. Allons glaner des œuvres pour l’ajustement des égards. - Maud Hagelstein
Les œuvres d’art peuvent donner impulsion à nos désirs d’aventure. On y trouve toutes sortes de singularités, qui élargissent nos représentations de l’autre, du vivant non-humain. Les œuvres d’art nous apprennent le trouble, nous secouent, nous renversent parfois. Elles nous redisent avec leurs vanités que la vie est transitoire, et qu’elle ne se réduit pas à ce qu’on connait ou maitrise. Autrefois, les cabinets de curiosités accueillaient nos fantasmes les plus fous sur le vivant : pierres de foudre, carapaces, papillons séchés, cornes de licorne, herbiers peints, crocodiles empaillés, automates, bébés siamois. Ces collections incongrues s’appuyaient sur un imaginaire de l’extinction (un imaginaire des êtres vivants disparus) et une sensibilité à l’étrangeté qui se rejoue aujourd’hui chez les artistes contemporains.
Lors de ces moments d'échanges, partons de l'idée selon laquelle l'art désigne aujourd'hui une expérience sensible particulière, différente de l'expérience sensible ordinaire.
Pour la finale nationale du concours, 15 doctorants présenteront leur sujet de thèse de manière vulgarisée, en français et en 180 secondes. Venez soutenir les candidats de l'ULiège !
L'orchestre à cordes universitaire interprétera des oeuvres de Vivaldi et de Charles Avison
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