
À la découverte des exoplanètes potentiellement habitables
Une leçon du Collège Belgique par Michaël GILLON.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Cette saison, la philosophe Anne Herla de l'art Maud Hagelstein nous emmène à la découverte de l'art contemporain qui compose avec le vivant non-humain, crée des articulations avec le monde des autres vivants.
On observera des œuvres d’art qui nous poussent dehors, au grand vent. Qui nous donnent envie de sortir, et de réajuster nos égards pour le non-humain. Au sein du vivant, on doit aussi compter sur les invisibles, ou les si peu visibles. Les êtres souterrains, les insectes, les vers de terre, les lucioles. Que fait Tomás Saraceno quand il nous invite à écouter les araignées ? Quel silence est nécessaire à certaines rencontres ? Comment les artistes nous aident-ils à forger de nouvelles qualités d’écoute ? Quel projecteur fixent-ils sur les vivants minuscules ?
Lors de ces moments d'échanges, partons de l'idée selon laquelle l'art désigne aujourd'hui une expérience sensible particulière, différente de l'expérience sensible ordinaire.
Une leçon du Collège Belgique par Michaël GILLON.
Une leçon du Collège Belgique par Jean WINAND.