Concert de Midi

Paul PANKERT et Grégory d'HOOP, musique contemporaine


Infos

Dates
21 janvier 2021
Lieu
ULiège - Campus du Centre ville - Bâtiment central A1 - Salle académique
Place du 20 Août, 7
4000 Liège
Voir la carte
Durée
1h
Horaires
Chaque concert débute à 12h30 précises. La réservation préalable est obligatoire
S'inscrire

Pour ce concert donné en collaboration avec le Centre Henri Pousseur, les musiciens joueront des oeuvres de d’HOOP, van EYCK, FRESCOBALDI, von BIBER et PANKERT.

Oeuvres

  • d’HOOP, G.: 3 ravens
  • EYCK J. van : Lachrymae
  • FRESCOBALDI, G. / BIBER, H. I. F. von : Sonate du Rosaire
  • FRESCOBALDI, G. / PANKERT, P. : Toccata prima
  • PANKERT, P. : Pavane

A propos des artistes

 

Grégory d'HOOP est né en 1986 à Bruxelles. En 1998, une professeur de solfège et un professeur de flûte à bec atypiques lui ouvrent les portes du monde musical. Il a depuis poursuivi son parcours de compositeur et de flûtiste omnivore, entre Bruxelles et Berlin.
Dans ses créations musicales récentes, il s'intéresse à la musique apparue à la naissance de notre culture musicale écrite (Ars Nova, 14e), et à ses possibilités de rencontre avec le monde harmonique du 21e siècle (Une Roue qui tourne, 2011 ou Il mange la tête des gens, 2014).
Son travail prend également en compte l'acoustique et l'agencement des musiciens dans la salle de concert comme un facteur clé de la création musicale. Cette attention à la « mise en espace » du concert, tout autant qu'à la musique qui y est jouée, l'a amené à repenser l'écriture musicale traditionnelle en proposant différentes « réactions » destinées aux musiciens situés dans l'espace (Music based on a story based on a true story, 2014 ou Si les démons entrent, 2014).
Son travail est issu en grande partie de la collaboration étroite depuis 2009 avec l'ensemble Sturm und Klang et son chef Thomas Van Haeperen.

Paul PANKERT (1965, Eupen) a étudié le violon aux Conservatoires de Liège, Düsseldorf et Maastricht.
En tant que violoniste, il a interprété des centaines de compositions contemporaines dont beaucoup de créations mondiales. Il se confronte ainsi régulièrement à de nombreux styles musicaux contemporains.
C'est l'étude expérimentale d'une construction symétrique en quarts de tons autour de la note « la » qui aboutit en 2007 à la composition : «Spaltung» pour deux violons et clavecin. Cette pièce a été récompensée par le prix de composition 2008 de l'Académie Royale de Belgique.
Il poursuit son travail avec "Fusion" pour orgue en 2008 et réalise une commande pour orgue et ensemble destinée à un concert au "Orgelpark" à Amsterdam début 2011. En avril 2012 l'ensemble Nahandove a créé sa pièce « Manual » pour soprano, flûte, violoncelle et piano à Bruxelles. Ses pièces récentes « ...à travers... » pour piano, « duo » pour violon et violoncelle et « Time changes, changes in time » pour ensemble ont été créées en juin 2013 au Ostbelgienfestival et au Festival Cultura Nova à Heerlen. En 2014, il écrit « just words » pour orchestre à cordes, commande de l'Ensemble Sturm und Klang (création septembre 2014, Bruxelles)
Paul Pankert joue également du violon baroque et est professeur de violon et de musique de chambre. Il est musicien au sein de l'”Ensemble 88” de Maastricht depuis 1990 et en est le directeur depuis 2014.

 

 


en savoir + sur les concerts de Midi

 

Réservation obligatoire

Partagez cet agenda