Retrouver la sérénité dans le cadre d’une phase transitoire
Communiqué du Conseil des rectrices et recteurs du 18 avril 2024 à propos du décret « Paysage » amendé
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
En ces temps difficiles, l’ULiège via le CIFEN souhaite contribuer à la bonne marche de l’école en FW-B en soutenant différentes initiatives permettant de renforcer l’encadrement des écoles, que ce soit au moyen d’intérims ou de stages.
L'
Université de Liège, via son Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants (CIFEN), a adressé aux directions d’établissements de l’enseignement secondaire, tous réseaux, une proposition pour rencontrer partiellement l’actuel problème de pénurie de professeurs dans le secondaire supérieur.
En effet, durant cette année 2020-2021, près de 300 étudiant·es futur·es enseignant·es, issus de 19 spécialités (langues modernes, mathématiques, sciences, etc.), réalisent leur formation pédagogique et didactique (AESS ou Master à finalité didactique) sous la coordination du CIFEN à l’ULiège. Une majorité de ces stagiaires sont déjà titulaires d’un Master et donc susceptibles d’assurer des intérims avec le barème de Titre Suffisant (TS). D’autres stagiaires, inscrits dans les Masters à finalité didactique, sont a minima titulaires d’un bachelier et peuvent donc être engagés avec le barème de titre de pénurie (TP).
La collaboration avec les établissements de tous les réseaux de l’enseignement secondaire est très active à l’ULiège pour la formation des futurs enseignants. La situation exceptionnelle vécue aujourd’hui dans l’enseignement secondaire conduit le CIFEN à rappeler qu’il existe à l’ULiège une réserve d’enseignants potentiels, susceptibles de prêter main forte aux établissements d’enseignement secondaire selon des modalités diverses, à définir au cas par cas, et dans le respect des règles sanitaires.
En ces temps difficiles, l’ULiège via le CIFEN souhaite contribuer à la bonne marche de l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles en soutenant différentes initiatives permettant de renforcer l’encadrement des écoles, que ce soit au moyen d’intérims ou de stages. Les formateurs du CIFEN chercheront à adapter au mieux certaines modalités de la formation pour valoriser ces diverses expériences pratiques en accord avec les termes de la circulaire 7829 du 10 novembre 2020 de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les directions de l’enseignement secondaire doivent introduire leurs demandes via le site du CIFEN (cliquer sur Contact et sélectionner Formulaire demande COVID).
Le service de presse organise le contact avec les Pr Anne-Sophie Nyssen, Vice-rectrice à l’Enseignement et au Bien-être, et Marie-Noëlle Hindryckx, Présidente du CIFEN à l’ULiège.
Communiqué du Conseil des rectrices et recteurs du 18 avril 2024 à propos du décret « Paysage » amendé
Nouveaux masters, réformes et innovations au sein des formations existantes, internationalisation accrue, projets, nouveaux certificats... Découvrez dès à présent toutes les nouveautés de la rentrée 2024 à l'ULiège !
Communiqué du Conseil des rectrices et recteurs du 9 avril 2024 à propos de la réforme du décret « Paysage »