MSCA Individual Fellowship

Elisabetta Neri décroche une bourse européenne pour son projet PolyChromA


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Elisabetta Neri, chercheuse au sein de l’Unité de Recherche interfacultaire AAP (Art, Archéologie et Patrimoine), décroche une bourse européenne MSCA Individual Fellowship pour son projet de recherches PolyChromA qui souhaite étudier la polychromie d’une cinquantaine de statues impériales romaines en Afrique proconsulaire afin de comprendre la signification socio-politique et religieuse de leur couleurs. Le projet, réalisé sous la direction du Pr David Strivay porte sur une période de deux ans et se réalise en collaboration avec l’INP de Tunis (Fathi Béajoui) et l’Université Paris-Sorbonne (Francois Baratte).

L

a signification sociale de la couleur - point de rencontre entre la perception et la matérialité – est la grande question soulevée par le projet, abordée à travers l’étude des couleurs de la statuaire romaine,  souvent volontairement effacées à l’époque néoclassique.  Le projet s’attache donc, à travers les sculptures de la collection du musée du Bardo à Tunis, à étudier les caractères techniques de leur polychromie, et la valeur sociale et culturelle, voire politique de l’utilisation des couleurs dans la représentation des dieu et hommes qui habitaient la ville romaine.  

Elisabetta Neri, post-doctorante au laboratoire de spectroscopie atomique et nucléaire (Unité de recherche AAP / Faculté des Sciences / Faculté de Philosophie et Lettres / Faculté d'architecture) dirigé par David Strivay, vient de décrocher une bourse européenne MSCA Individual Fellowship d’une durée de deux ans, afin d’étudier à grande échelle la signification de la polychromie de statues impériales romaines (1er-4e s. de notre ère), en prenant l'exemple des statues de la collection du musée du Bardo (Tunis). « Ce projet offre une occasion précieuse d'étudier le domaine mal compris et peu connu de l'archéologie de la couleur, en combinant les sciences humaines et matérielles, explique la chercheuse ».

Le caractère pluridisciplinaire de l’Unité de recherche Art, Archéologie, Patrimoine de l'Université de Liège, associe sciences des matériaux et sciences humaines, ce qui constitue un cadre idéal pour cette recherche, structurée autour de deux axes :

  1. l'étude des traces matérielles de couleur sur les statues du Musée du Bardo grâce aux instruments et à l’expertise du laboratoire d’accueil
  2. l'interprétation de la signification socio-religieuse et politique de la couleur détectée à travers les sources textuelles et iconographique.

L’Afrique proconsulaire offre un terrain privilégiée pour la richesse des vestiges matérielles, jaimais étudiées, et sources textuelles et iconographique qui interpretent leur signification.

Les données obtenues, organisé dans une base des données open source, seront interprétées pour reconstituer les couleurs des hommes et des dieux et l’interprétation que la société en donnait. L'évaluation globale des données permettra de tirer des conclusions plus larges sur les variations dans l'utilisation de la couleur, sur l'introduction des cultes et leur réception.

L'originalité du projet de recherche d’Elisabetta Neri réside dans l'utilisation des restes matériels de couleur afin d’interpréter des phénomènes culturels : l’utilisation politique de la couleur et son rôle de marqueur de la perception des idoles et des cultes qui leur sont adressés.

athena PolychromA

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