Recherche

Mise à l'honneur des Docteur·es à thèse 2019


Dans Recherche

vid-img-1
Youtube

Arrivés au plus haut niveau de formation universitaire, ils et elles auraient dû être mis à l'honneur dans le courant de cette année 2020 mais la crise sanitaire en a décidé autrement : retour sur le parcours des 221 nouveaux Docteur·es à thèse de l'Université de Liège, diplômés durant l’année civile 2019.

c

haque année quelque 200 à 250 docteur·es à thèse sont diplômés de l'Université de Liège. La tenue d'une cérémonie ayant été rendue impossible cette année en raison de la crise sanitaire, l’ULiege a décidé de mettre en lumière la promotion 2019 autrement, virtuellement !

107 femmes et 114 hommes, représentants pas moins de 35 nationalités et issus des 11 facultés composant l'Université, exercent aujourd’hui des métiers à haute valeur ajoutée dans des institutions ou entreprises très diverses à travers le monde :

  • En Europe : Bureau Fédéral du Plan (BEL), Université de Fribourg (SWI), European Science Foundation (FRA), Umea University (SWE), Première Urgence Internationale (FRA), SPF Justice (BEL), Fondation pour les générations futures (BEL), AMOS S.A (BEL), FNRS-FRS (BEL), King's College London (GBR), Eurogentec (BEL), Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris (FRA), Université de Liège (BEL), Deloitte Luxembourg (LUX) ...
  • En Afrique : Institut d'Economie Rurale de Bamako (MLI), Campus UNIKIN (RDC), Ifakara Health Institute (TZA), Institut National de criminalistique et de criminologie (ALG), Ecole Nationale de Commerce d'Agadir (MAR), Lebanese American University (LBN), Université de Kinshasa (RDC), Université du Burundi (BDI) ...
  • En Amérique du Nord : Vanderbilt University - Nashville (USA), Toronto SickKids Hospital (CAN), Massachusetts Institute of Technology (USA), Harvard Medical School (USA), Dana-Farber Cancer Institute (USA) ...
  • En Asie : College of Food Science and Technology (CHN), Vietnam National University of Agriculture (VNM), Aspetar Hospital de Doha (QAT) ...

Ces 221 docteur·es sont désormais les visages de l'ULiège à travers le monde et font partie d'une communauté internationale de docteur·es. Ils représentent pour l’Université de Liège une grande fierté, celle de les avoir accompagnés dans ce parcours et d'avoir contribué à leur formation d’excellence, mais aussi de constater leurs qualités et leurs compétences.

La prochaine cérémonie, organisée en mars 2021, mettra à l'honneur les docteur·es à thèse diplômé·s durant l'année civile 2020. 

Le doctorat... et après ?

Le doctorat n’est pas un aboutissement en soi, il s’inscrit dans une perspective professionnelle à plus long terme. Les compétences transversales acquises durant le doctorat, les capacités rédactionnelles, l'autonomie, la nécessaire gestion du temps et des priorités, etc., tous ces éléments constituent de véritables atouts professionnels, une véritable valeur ajoutée apportée par l’expérience de thèse. 

Être acteur de son projet de doctorat, mais aussi de son devenir professionnel se construit au fil du temps. Les possibilités sont nombreuses, en poursuivant une carrière de chercheur ou ailleurs. À terme, les docteurs exercent très souvent leur profession en dehors du secteur universitaire, dans diverses fonctions à haute responsabilité.

Depuis 2018, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles finance l’Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques, intégré au Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS. L’ORCS  a pour mission de suivre et d’analyser les carrières des chercheuses et chercheurs de la FWB au travers d’enquêtes et de croisements de données. En collaboration avec les six universités de la FWB, l’Observatoire est chargé de développer les connaissances relatives au parcours doctoral et postdoctoral. Il formule des recommandations visant à faciliter l’insertion professionnelle des titulaires d’un doctorat et à optimiser le processus doctoral en le rendant conforme aux attentes des chercheuses et chercheurs ainsi que de la société. Une attention particulière est apportée aux différents obstacles liés aux carrières scientifiques : questions de stéréotypes et de discriminations liés au genre, contraintes liées aux exigences de mobilité internationale, etc. Les résultats d’enquêtes et d’analyses sont disponibles sur le site.

En savoir + sur le doctorat à l'ULiège

Découvrir le catalogue des formations transversales accessibles aux chercheur·es de l'uliège

Administration de la Recherche et Innovation
Affaires doctorales

Partagez cette news