Retrouver la sérénité dans le cadre d’une phase transitoire
Communiqué du Conseil des rectrices et recteurs du 18 avril 2024 à propos du décret « Paysage » amendé
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Nouveaux programmes, réformes et innovations au sein des formations existantes, internationalisation accrue, projets, nouveaux certificats... Découvrez dès à présent toutes les nouveautés de la rentrée 2024 à l'ULiège* !
Chaque année l'ULiège repense ses programmes et innove. Ci-dessous, quelques-unes des nouveautés de la rentrée 2024.
! Nouveau ! Cours transversal « Durabilité et Transition »
Repris au programme de l’ensemble des étudiantes et étudiants inscrits en bachelier, ce cours obligatoire, dispensé en français et en anglais et développé principalement sous forme de MOOC (cours en ligne), a comme objectif de former des universitaires capables de comprendre la complexité de notre monde, de collaborer et d’agir de façon constructive et responsable en faveur du nécessaire changement.
La finalité en Transmission numérique des savoirs historiques a pour double objectif (1) de vous outiller à la transmission des savoirs historiques vers un large public non-historien et (2) de vous rendre capables, non seulement, d'intégrer le numérique dans vos différentes productions mais aussi d'en appréhender de manière critique les mécanismes, les opportunités et les risques. Le programme comprend un stage professionnalisant de 200 heures (10 ETCS) et une formation théorique de 20 ECTS abordant les enjeux historiens du numérique et de la médiation des savoirs mais également les questions liées au tourisme mémoriel, à la reconstitution historique, à l'édition numérique et au développement de bases de données.
La finalité en Langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale (Chine/Japon) permet de combiner une langue germanique avec le chinois ou le japonais. Dans un contexte de transformation des grands équilibres économiques, géopolitiques et démographiques mondiaux, cette nouvelle formation permet aux futurs étudiants de développer des aptitudes de compréhension de la Chine et du Japon contemporains. Une solide formation de base combine la maîtrise de compétences linguistiques, culturelles et sociétales en rapport avec ces deux pays d'Asie orientale et représente un atout important, notamment au niveau des perspectives d'emploi.
* Sous réserve de l'approbation de l'ARES, du Gouvernement et du Parlement de la Communauté française.
Découvrir l'offre complète des formations ULiège
Galerie Opéra
Place de la République française, 35 | 4000 LIÈGE
+32 (0) 4 366 56 74
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nos conseiller·ère·s info études ?
Vous avez un doute, une question ?
Communiqué du Conseil des rectrices et recteurs du 18 avril 2024 à propos du décret « Paysage » amendé
Communiqué du Conseil des rectrices et recteurs du 9 avril 2024 à propos de la réforme du décret « Paysage »
Les étudiant·e·s de master 1 en Population et développement (coopération internationale) découvrent la vie et les enjeux des paysans du Sud grâce à des exposés d’experts de ces contrées du monde.