As a public university open to the world and is anchored in the scientific, cultural and economic development of its region, the University of Liège relies on its three pillars: teaching, research and civic engagement.
ULiège trains responsible citizens who are provided with cutting-edge knowledge and critical thinking, are able to share knowledge and can push forward an increasingly complex world.
Global exposure is a top priority at the University of Liège. The institution offers a wide range of international mobility opportunities to students, researchers and staff, enabling them to enhance their cross-disciplinary skills and language knowledge.
Une rencontre LIEGE CREATIVE par Florence TROKAY (D'ici) et Valérie STEFENATTO (Chocolaterie Galler)
Offrir un chocolat qui a autant de sens qu’il a de goût ? C’est le pari que s’est lancé la Chocolaterie Galler via sa récente transformation en profondeur de son modèle d'entreprise et une série d’engagements « pour l’humain et la planète ». Parmi eux, un partenariat avec Fairtrade Belgium lancé en 2020, un label qui assure l’utilisation de 100% de fèves de cacao achetées aux conditions Fairtrade.
"Incarner, dans le monde du chocolat, une approche entrepreneuriale basée sur la convergence d'intérêts pour bâtir un monde équitable et durable", telle est la raison d'être de la chocolaterie Galler aujourd'hui. Une question se pose alors : comment partager ce goût du chocolat équitable aux consommateurs ? La chocolaterie nous présentera un storytelling de cette transformation transversale et de ses impacts sur sa production de chocolats.
Cette rencontre sera également l'occasion de questionner plus largement les leviers d'action vers une consommation plus responsable, et l'adoption de comportements engagés pour une voie plus durable : Florence Trokay, ancienne coach au VentureLab et co-fondatrice des magasins « D’ici », super marchés de producteurs locaux, nous partagera son expérience dans le commerce durable et local : les motivations du client, les freins éventuels, les relations avec les producteurs, les choix commerciaux spécifiques à cette approche...
À propos de LIEGE CREATIVE
LIEGE CREATIVE est un forum de rencontres-conférences qui réunit les acteurs des mondes de la recherche, de l’entreprise et du secteur public autour d’une programmation guidée par trois mots-clés : Innovation, Créativité et Entrepreneuriat.
Le décloisonnement, facteur clé pour l’émergence d’idées nouvelles et pour susciter des envies de collaborer, est le moteur des activités de LIEGE CREATIVE. Une communauté de participants fidèles s’est fédérée autour du Forum. Elle est porteuse d’une dynamique résolument ouverte, reposant sur les principes de l’Intelligence collective. Initié par l’Université de Liège et par son Interface Entreprises, le Forum s’inscrit dans le cadre de la 3ème mission de l’ULiège, la citoyenneté. Axé sur le dialogue entre l’université et sa région, LIEGE CREATIVE aborde des problématiques porteuses pour le développement socio-économique du territoire et stimule l’esprit créatif et entrepreneurial afin de faciliter la mise en œuvre de projets innovants.
Depuis son lancement en 2011, LIEGE CREATIVE s’est développé, étendant son activité à d’autres territoires (en province du Luxembourg et en province de Liège).
Impacts environnementaux des marchés publics : un cercle vertueux ?
Une rencontre-conférence avec Angélique Léonard, Faculté des Sciences Appliquées, Chemical Engineering, ULiège, Bruno LombaertFaculté de Droit, Science Politique et Criminologie, ULiège & Stibbe et Rob Renaerts Directeur (Coduco)