As a public university open to the world and is anchored in the scientific, cultural and economic development of its region, the University of Liège relies on its three pillars: teaching, research and civic engagement.
ULiège trains responsible citizens who are provided with cutting-edge knowledge and critical thinking, are able to share knowledge and can push forward an increasingly complex world.
Global exposure is a top priority at the University of Liège. The institution offers a wide range of international mobility opportunities to students, researchers and staff, enabling them to enhance their cross-disciplinary skills and language knowledge.
Une rencontre LIEGE CREATIVE par Grégory JEMINE (LENTIC - ULiège) et Rodrigue STROUWEN (Twodesigners)
Les New Ways of Working (NWoW), nouvelles formes d’organisation du travail, ont modifié les paysages, bousculé les codes, transformé les patrons en collaborateurs, et bureaux en "salons". Ces tendances partagent une conception idéale-typique de l’espace de travail, où l’autonomie et les objectifs croisent la responsabilité et l’épanouissement personnel. Dans ce contexte, les flex desks, hubs, espaces de coworking et autres cocons fleurissent et s’imposent dans le paysage du travail.
Durant sa présentation, Grégory Jemine, chercheur au LENTIC - ULiège (Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles Technologies, l’Innovation et le Changement) questionnera ces nouvelles formes de travail, les stratégies sous-tendant leur implémentation, ainsi que les modes d’appropriation de l’espace par les utilisateurs.
Cette introduction issue des travaux du chercheur précédera le partage de cas plus pratiques que nous présenteront Rodrigue Strouwen et Jonathan Honvoh de l'agence créative Twodesigners, spécialisée dans l’aménagement d’espaces professionnels. Forts de leur expérience de terrain, notamment dans le conceptualisation des espaces de la Grand Poste, ils mettront l'accent sur l’importance de garder un regard « naïf » sans vouloir se mettre de règles écrites imposées, de comprendre l’intérêt et le sens de ces NWoW pour une adaptation réussie, et surtout de questionner l’obligation d’y adhérer ou non pour être une «bonne» entreprise.
À propos de LIEGE CREATIVE
LIEGE CREATIVE est un forum de rencontres-conférences qui réunit les acteurs des mondes de la recherche, de l’entreprise et du secteur public autour d’une programmation guidée par trois mots-clés : Innovation, Créativité et Entrepreneuriat.
Le décloisonnement, facteur clé pour l’émergence d’idées nouvelles et pour susciter des envies de collaborer, est le moteur des activités de LIEGE CREATIVE. Une communauté de participants fidèles s’est fédérée autour du Forum. Elle est porteuse d’une dynamique résolument ouverte, reposant sur les principes de l’Intelligence collective. Initié par l’Université de Liège et par son Interface Entreprises, le Forum s’inscrit dans le cadre de la 3ème mission de l’ULiège, la citoyenneté. Axé sur le dialogue entre l’université et sa région, LIEGE CREATIVE aborde des problématiques porteuses pour le développement socio-économique du territoire et stimule l’esprit créatif et entrepreneurial afin de faciliter la mise en œuvre de projets innovants.
Depuis son lancement en 2011, LIEGE CREATIVE s’est développé, étendant son activité à d’autres territoires (en province du Luxembourg et en province de Liège).
Impacts environnementaux des marchés publics : un cercle vertueux ?
Une rencontre-conférence avec Angélique Léonard, Faculté des Sciences Appliquées, Chemical Engineering, ULiège, Bruno LombaertFaculté de Droit, Science Politique et Criminologie, ULiège & Stibbe et Rob Renaerts Directeur (Coduco)