Développement durable

Émeline Baert, déléguée climat à l’ONU du Forum des Jeunes


In Student Life
imgActu

Émeline Baert, étudiante à HEC Liège, est la nouvelle déléguée climat à l'ONU du Forum des Jeunes pour 2021-2022. Elle portera la voix des jeunes belges francophones lors de la COP 27.

Ce mandat de 2 ans est mis en place par le Forum des Jeunes qui est l’organe officiel représentatif des jeunes de 16 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. « Mon rôle va consister à récolter le point de vue des jeunes sur une thématique en lien avec le climat. Le thème choisi l’année passée par la déléguée climat était l’alimentation durable. Après une enquête qui a dû se faire en ligne en raison de la situation sanitaire, un rapport d’une quinzaine de pages a été publié pour faire connaître l’avis des jeunes sur ce thème. Un avis qu’elle va porter cette année devant différents représentants au gouvernement belge et qu’elle présentera lors de la COP 26 à Glasgow. Pour ma part, je n’ai pas encore défini la thématique qui sera portée à la COP 27 l’année prochaine. »

Résolument engagée sur la voie sur développement durable, Emeline Baert combine ce mandat avec des études de Master en Sciences de Gestion, Management des entreprises sociales et durables à HEC Liège et un stage au Green Office de l’Université de Liège

En tant qu’organe d’avis officiel et porte-parole des jeunes belges francophones âgé·e·s de 16 à 30 ans, le Forum des Jeunes participe activement à la représentation des jeunes en Belgique et à l’international. Dans cette perspective, il met chaque année en place le programme des "délégué·es ONU" : un projet qui permet à des jeunes de représenter la jeunesse francophone en matière de Climat, de Développement Durable, de Jeunesse et de Biodiversité (nouveauté 2021) devant les Nations Unies.

Share this news