Conférence-débat

Les routes de la soie : avancées et limites des ambitions chinoises


Infos

Dates
14 février 2022
Lieu
Centre culturel de Verviers - Espace Duesberg
Boulevard des Gérardchamps, 7C
4800 Verviers
Voir la carte
Durée
Dès 20h
Prix
Gratuit
S'inscrire

D

epuis toujours des liens forts existent entre l’Université de Liège à Verviers et sa région : proximité géographique, communauté d’anciens étudiants, enseignants réputés, scientifiques de renom...

Chaque année, des grandes conférences et des cours universitaires rythment la vie des habitants au cœur même de la ville. Chacun est le bienvenu à ces activités !

Rencontrez les professeurs de l’Université de Liège et débattez de sujets d’actualité !

Les routes de la soie : avancées et limites des ambitions chinoises, par Thierry KELLNER, professeur au Département de Science politique de l’Université libre de Bruxelles.

Depuis 2013, Xi Jinping a placé au cœur de la politique étrangère de la Chine l’initiative des routes de la soie  (One Belt, One Road ou OBOR, rebaptisé Belt and Road Initiative ou BRI en 2016). Présenté comme une initiative économique « gagnant-gagnant », ce projet n’est pas dénué d’autres ambitions, notamment géopolitiques. Cherchant à placer Pékin au centre de nouvelles dynamiques économiques, voire à offrir une alternative au système international existant, il symbolise non seulement les ambitions croissantes de la Chine en ce début de XXIe siècle mais aussi l’expansion en cours de sa puissance. Pourtant, malgré des réalisations importantes, ce projet se heurte à des limites et des obstacles dont il ne faut pas mésestimer l’importance…

Contacts

Centre Culture de Verviers - Espace Duesberg, +32 (0)87 39 30 60
ou
Mr Jean-François Potelle, ville de Verviers, Patrimoine – 087 32 53 94 – jean-francois.potelle@verviers.be

S'INSCRIRE (bientôt disponible)

Partagez cet agenda