Futur étudiant

Préparation aux entretiens d'orientation PLAN B EXMD des 10/9 et 13/09/2021


Dans Coronavirus Enseignement Futur étudiant

Échec à l'examen d'entrée en Médecine ou Sciences dentaires ?

Le SOU vous accompagne dans l’élaboration d’un plan B !

Vous n'avez aucune idée des études vers lesquelles vous diriger à la rentrée et vous êtes inscrit.e aux entretiens d'orientation personnalisés du vendredi 10/09 ou du lundi 13/09/2021?

Afin d’amorcer déjà votre réflexion et de fournir à la psychologue d’orientation qui vous recontactera de quoi étayer la discussion, réalisez les exercices suivants sur le document disponible ici et renvoyez-le complété (au format Word ou pdf), par mail (à l’adresse sou@uliege.be) pour ce jeudi 09/09 à minuit au plus tard.

Pour déterminer une nouvelle piste
(nouvel objectif ou nouveau parcours)

1. Commencez par faire le point sur votre objectif de départ

Identifiez ce qui vous attirait dans la Médecine ou dans les Sciences dentaires et précisez votre position actuelle par rapport à ce premier projet. Que cherchez-vous aujourd’hui ? De quoi vous repréparer pour tenter à nouveau l’EXMD et donc tout miser une nouvelle fois sur votre objectif de départ ? Un tout nouveau projet ? Un nouveau projet à débuter sans attendre mais avec l’idée de retenter tout de même l’EXMD l’an prochain ?

 

2. Projetez-vous dans l’avenir 

Pour élaborer un nouveau projet qui vous correspondra vraiment sans rester dans l’ombre de la médecine ou de la dentisterie, définissez les caractéristiques que cette nouvelle piste devrait avoir pour vous plaire et vous convenir, et ce, au niveau du but à poursuivre, des tâches à accomplir, des connaissances ou du matériel à utiliser, du cadre dans lequel travailler, etc. Vous pouvez bien entendu aussi préciser ce que vous aimeriez éviter si possible.

 

3. Reprécisez vos divers centres d'intérêt

Une bonne piste reposant globalement sur des matières que l’on aime au niveau des études et sur des horizons professionnels en lien avec nos centres d’intérêt, utilisez le document fourni via le lien figurant dans l'introduction pour préciser ce qui vous tient à cœur et dans quoi vous aimeriez développer des compétences.

 

4. Renvoyez le document complété au SOU et attendez qu'une psychologue vous rappelle!

Vous avez convenu d’un moment pour un entretien personnalisé avec une psychologue du SOU ce vendredi 10 ou ce lundi 13. Celle-ci vous aidera à dégager des pistes intéressantes sur base de ces différents éléments et d’autres récoltés lors de l’échange et à déterminer quoi faire à la rentrée !

 

Pour toute question, envoyez un mail à sou@uliege.be

Partagez cette news