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Portrait de Jérôme Schoenmaeckers

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2021-2022



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Chargé de cours dans le domaine de la Didactique des Sciences économiques et de gestion

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours ?

Je suis titulaire d'un doctorat en économie et gestion depuis octobre 2018. Mes recherches ont porté sur la question des soins de longue durée, c'est-à-dire la prise en charge des personnes âgées dépendantes, en étudiant le rôle des trois principaux acteurs et leurs interactions : la famille, l'État et le marché. Après la défense de sa thèse, j’ai été engagé comme professeur à la Haute Ecole de la Ville de Liège pour y enseigner l’économie générale, les finances publiques et la fiscalité belge. Recruté au Centre international de recherche et d'information sur l'économie publique, sociale et coopérative (CIRIEC) en 2019 dans le cadre d’une charge à mi-temps, mes intérêts de recherche évoluent et ne se limitent plus à l'économie publique. Le champ de mes publications s’étend (Journal of Population Economics, Journal of Risk and Insurance, The Geneva Papers on Risk and Insurance - Issues and Practice, Annals of of Public and Cooperative Economics) et mon objectif est de commencer des collaborations de recherche en didactique avec l’idée de la mesure de potentiels deltas d’apprentissage liés à des pratiques pédagogiques spécifiques. En effet, chargé de cours invité à HEC-Liège depuis la fin de ma thèse, je viens d’obtenir un poste d'enseignant à mi-temps comme didacticien en sciences économiques et de gestion. Au-delà des cours de didactique spéciale, je donne le cours de Master Thesis Methodology en 2ème master ainsi qu’exceptionnellement cette année le cours de Macroéconomie en 2ème bachelier.

Quelle est votre conception du rôle d’un enseignant universitaire ? Comment envisagez-vous l’articulation entre l’enseignement et la recherche/la pratique clinique ?

Elève-moniteur en tant qu’étudiant, assistant pendant la rédaction de ma thèse et maitre de conférences depuis lors, je suis depuis près de 15 ans impliqué dans des activités d’apprentissage, de transmission et d’échange avec des étudiants tout en étant convaincu que recherche et enseignement sont indiscutablement reliés. Comment enseigner un cours de Didactique Spéciale si nous n’expérimentons pas en tant qu’enseignant les difficultés que les étudiants sont susceptibles de rencontrer ?  Je pense que mon expérience en Haute Ecole peut être un atout dans le cours de Didactique Spéciale car la taille du groupe et la régularité des cours sont similaires. L’utilisation des nouvelles technologies, la promotion de la participation active des élèves (par exemple par Wooclap pour les grands groupes, par des travaux de groupe en classes plus petites) et l’évaluation continue (en partie grâce aux nouvelles technologies) font parties intégrantes de ma vision de l’enseignement. Enthousiaste à l’idée de travailler à la possibilité d’améliorer la formation des enseignants, pierre angulaire de la société, je me réjouis de transmettre une partie des clés pour enseigner dans le secondaire. Fort de mes recherches en économie publique, je suis convaincu que c’est par l’éducation au sens large que le monde pourra tendre vers un avenir meilleur. Economiste empirique, je suis convaincu de l’importance des données tout en étant conscient de la difficulté de la validité externe de certains résultats.

Contact

Jérôme Schoenmaeckers

Photo : ULiège © Sandrine Seyen

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