Matinée d'information sur les études
Vous souhaitez étudier à l'ULiège ? Rejoignez-nous sur le Campus du Sart Tilman pour une dernière occasion avant l’été de vous informer sur les études et la vie étudiante !
As a public university open to the world and is anchored in the scientific, cultural and economic development of its region, the University of Liège relies on its three pillars: teaching, research and civic engagement.
ULiège trains responsible citizens who are provided with cutting-edge knowledge and critical thinking, are able to share knowledge and can push forward an increasingly complex world.
ULiège develops and promotes excellence in research, multidisciplinary and direct engagement with its instruction.
Global exposure is a top priority at the University of Liège. The institution offers a wide range of international mobility opportunities to students, researchers and staff, enabling them to enhance their cross-disciplinary skills and language knowledge.
ULiège: an experience of daily living. Located in 3 cities and 4 campuses, the university is a key player in terms of the environment and mobility.
Une table ronde réunissant plusieurs créateurs de MOOC's ULiège est organisée à l'occasion de la Foire du Livre politique de Liège. Celle-ci porte sur la possibilité d'aborder la politique en classe du secondaire par le biais des MOOC's, cours en ligne ouverts à tous.
Présente dans les décrets, référentiels pédagogiques et programme de cours, « la politique » au sens large reste largement marginale au quotidien d’une classe. Trop complexe ? Trop éloignée des préoccupations des élèves ? Trop sensible ? Trop difficile ?
Les raisons citées par les enseignants dans une étude de la Fondation du Roi Baudouin (2007) sont nombreuses pour ne pas aborder la « politique en classe ». Les MOOCs (des cours en ligne ouverts à tous gratuitement) seraient-ils une solution pour épauler les enseignants dans le travail d’éducation à la « culture politique » ou plus largement à « l’éducation à la citoyenneté mondiale » ?
En effet, des vidéos dynamiques qui placent des intervenants, des témoins, des experts « en dehors de l’école », peuvent sans aucun doute être un levier de motivation tant pour les enseignants que les élèves ? Mais ce n’est pas tout de réunir des vidéos, il faut également disposer d’outils qui aident les enseignants et les élèves à réunir et décrypter ces vidéos en classe. Pourquoi pas un dossier pédagogique ou un livre avec des QR-codes qui renvoient à ces vidéos et/ou des exercices interactifs ?
Gautier Pirotte (auteur du manuel : MOOC – La fabrique de l’aide internationale/Uliège), Jérôme Nossent (co-auteur du dossier pédagogique : MOOC- Les mots du pouvoir/ULiège) et Véronique Fettweis (conseillère techno-pédagogue de la Cellule MOOC ULiège) proposent de présenter 2 nouveaux outils qui accompagnent les MOOCs et de questionner la place des MOOCs dans les classes de l'enseignement secondaire.
Vous souhaitez étudier à l'ULiège ? Rejoignez-nous sur le Campus du Sart Tilman pour une dernière occasion avant l’été de vous informer sur les études et la vie étudiante !
L’ULiège organise des cours préparatoires tant au niveau des matières que des méthodes de travail, de la mi-août à la mi-septembre. Ceux-ci sont organisés majoritairement en présentiel.