Prix scientifique

Lionel Clermont, lauréat du Early Career Achievement Award de la SPIE


imgActu

Ingénieur optique au Centre Spatial de Liège (CSL), Lionel Clermont est le lauréat du Early Career Achievement Award 2022 de la société internationale d'optique et de photonique (SPIE) en reconnaissance de ses réalisations importantes dans le domaine du contrôle de la lumière parasite, en particulier de son travail sur le développement de la méthode de caractérisation par imagerie ultrarapide en temps de vol.

D

iplômé en Sciences spatiales de l’Université de Liège, Lionel Clermont a travaillé sur les aspects de lumière parasite de plusieurs missions spatiales. Il a notamment développé l'algorithme de correction de la lumière parasite dans le champ et hors du champ pour l'instrument d'observation de la Terre Metop-3MI. Ce type d'algorithme devrait devenir un standard dans l'avenir de l'observation de la Terre, car les exigences de performance deviennent de plus en plus strictes alors que la physique fixe une limite à ce qui est réalisable par conception.

Avec son collègue Marc George, il a récemment mis au point une approche novatrice pour le contrôle de la lumière parasite dans les instruments spatiaux : la caractérisation de la lumière parasite par temps de vol (TOF), une avancée vers le développement de télescopes spatiaux plus performants. Cette méthode résout en effet les limitations des approches conventionnelles et fournit la compréhension ultime des propriétés de la lumière parasite d'un instrument spatial. Il participe actuellement à deux projets avec l'Agence spatiale européenne (ESA) où il applique la méthode TOF.

Ryan Irvin, ingénieur optique senior chez Photo Engineering a récemment déclaré : «  J'ai eu le privilège de m'engager techniquement avec le Dr Clermont grâce à notre expertise mutuelle.bIl est déjà un leader dans le domaine de la conception, de l'analyse et des tests optiques pour le contrôle de la lumière parasite, mais ce qui est unique parmi les publications de M. Clermont, je crois, c'est le fait qu'il ne se concentre pas seulement sur un aspect du flux de travail du contrôle de la lumière parasite ; il s'agit d'une philosophie de contrôle de bout en bout qui commence par les principes de conception, s'étend aux tests des composants et aux prédictions logicielles, et se termine par la vérification du matériel réel. À chaque étape, le Dr Clermont apporte des améliorations nouvelles et pratiques, et son travail sur l'application de l'imagerie par temps de vol au processus d'analyse et de contrôle de la lumière parasite est l'une des avancées les plus significatives dans notre domaine au cours de la dernière décennie. Ce nouvel outil permettra d'effectuer des tests de lumière parasite pouvant être directement corrélés aux modèles de lumière parasite utilisés dans les flux de travail de " vérification par analyse ", sur lesquels on compte pour garantir le succès des missions. En outre, son engagement à favoriser une culture de l'apprentissage par l'expérience pour les futurs ingénieurs ne doit pas être oublié parmi ses réalisations techniques. Non seulement il donne des cours sur la conception optique, l'analyse et la lumière parasite, mais il a également favorisé une culture de mentorat au sein de l'institut. Par exemple, M. Clermont s'arrange pour que des copies gratuites du logiciel d'analyse optique de notre société soient fournies à ses stagiaires et prend sur lui d'enseigner aux stagiaires comment utiliser le logiciel. Cette formation en situation réelle expose ces étudiants à de nouveaux principes et outils d'ingénierie qu'ils n'auraient peut-être pas rencontrés autrement. Je considère que son soutien proactif est exemplaire de l'engagement le plus élevé envers la science."

À propos de la SPIE

La société internationale d'optique et de photonique (SPIE), rassemble des ingénieurs, des scientifiques, des étudiants et des professionnels pour faire progresser les sciences et les technologies basées sur la lumière. La société, fondée en 1955, se connecte et s'engage auprès de ses membres à travers des conférences et des expositions de premier plan, des publications d'actes de conférences, de livres et de revues dans la bibliothèque numérique SPIE, et des opportunités de développement de carrière. Au cours des cinq dernières années, SPIE a versé plus de 22 millions de dollars à la communauté internationale de l'optique par le biais de ses activités de promotion et de soutien, notamment des bourses d'études, des ressources éducatives, des subventions de voyage, des fonds de dotation et l'élaboration de politiques publiques.

Consulter le site web de la SPIE

Partager cette news