11 février : Journée des femmes et filles de science

Aurore Richel

Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech / TERRA

Aurore Richel est Professeure Ordinaire à la Faculté de Gembloux Agro Bio-Tech de l’Université de Liège. Diplômée en sciences chimiques (ULiège) elle est titulaire d’un doctorat en Sciences (ULiège). Elle dirige le Laboratoire de Biomasse et Technologies Vertes au sein de l’unité de recherches TERRA à Gembloux. Elle est également à l’origine de la création du blog de vulgarisation scientifique Chem4us qui traite de grandes thématiques liées à la chimie verte.

Qu’évoque pour vous la Journée internationale des femmes et filles de science ?

La chimie reste une science sur laquelle le grand public ou les médias mettent encore très peu de visages féminins. On cite souvent l’exemple de Marie Curie, mais la chimie d’aujourd’hui est pratiquée par des milliers de femmes qui restent, trop souvent, dans l’ombre. La Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science doit permettre de lutter contre les normes et les stéréotypes qui entretiennent l’idée que les trajectoires professionnelles dans le secteur de la chimie y sont limitées pour les femmes. 

Chercheuse, chercheur, est-ce le même parcours ?

Homme-femme : même combat ! C’est peut-être selon ces termes que je pourrais définir le parcours de tous les chercheurs en chimie. Si l’ambition d’une découverte révolutionnaire nous anime, force est de constater que les déconvenues sont fréquentes, entre une expérience qui ne fonctionne pas, ou un projet qui piétine. Quand on dirige une équipe de recherche, il faut aussi veiller à motiver, à écouter, à résoudre, à animer ou tempérer. Mon métier m’aura surtout appris à être résistante. 

Au sein de l’ULiège, quelles sont les autres chercheuses qui vous inspirent ou dont vous voudriez simplement citer le nom ? 

J’ai mis à cœur depuis plusieurs années de m’investir dans la formation de femmes issues de pays en développement ou émergents. Ces femmes viennent passer plusieurs mois à l’ULiège dans le cadre de leur parcours, souvent loin de leur famille et de leurs proches. Elles sont une source de force et de motivation pour moi.

Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Mes activités de recherche et d’enseignement sont en lien avec la chimie des ressources renouvelables. Mon objectif est de concevoir des matériaux innovants ou des nouveaux carburants (pour le secteur routier et aérien) à partir de ressources alternatives comme les végétaux ou les déchets organiques en remplacement complet ou partiel des ressources fossiles.  
Une grande partie de mes actions est aussi consacrée à la vulgarisation scientifique. Au travers d’un blog , de vidéos, d’articles pédagogiques, j’expose au grand public comment la chimie peut devenir un acteur essentiel au service du développement durable. 

Du point de vue professionnel, où vous voyez-vous dans 10 ans ?

J’espère avoir l’opportunité de poursuivre librement mes recherches. Peut-être que dans une dizaine d’années, nos trajets en voiture ou en avion seront moins polluants grâce à un carburant révolutionnaire développé dans mes laboratoires. 

Share this picture