Nathalie Crutzen est Professeure à HEC Ecole de Gestion de l'Université de Liège. Détentrice d'un Master en Management (ULiège), elle est titulaire d'un doctorat en Economics and Business Management (ULiège). Nathalie Crutzen est directrice du Smart City Institute où elle développe ses recherches autour des questions de la gouvernance, des dynamiques d’acteurs, des stratégies, des « nouveaux business » models, etc. pour la transition durable et intelligente des territoires.

Qu’évoque pour vous la Journée internationale des femmes et filles de science ?

C’est une journée très symbolique car il reste des grandes inégalités entre les hommes et les femmes dans notre Société. Ce n’est pas toujours facile d’être une femme. Professionnellement et personnellement, j’ai déjà vécu des situations où je sentais qu’on tentait de me positionner d’une certaine manière, dans une certaine case ;  qu’on me soutenait différemment ... car j’étais une femme. Mais on entend tellement d’injustices et, même, d’horreurs sur la question que je me sentirais mal à l’aise de me plaindre… Néanmoins en tant que femme et maman d’une petite fille, il est essentiel pour moi de soutenir des démarches qui visent à mettre en évidence les femmes dans notre société et vont vers un mieux pour toutes.

Chercheuse-chercheur, même parcours ?

En théorie oui. Je ne vois aucune raison objective de différencier le parcours ! Le contexte de travail n’est peut-être pas nécessairement toujours le même. Par exemple, quand il y a des enfants en bas âge, mais on sent un changement (lent ?). De plus en plus d’hommes (chercheurs) s’investissent dans la vie de leur enfant. J’en suis ravie !

Au sein de l’ULiège, quelles sont les autres chercheuses qui vous inspirent ou dont vous voudriez simplement citer le nom ? 

C’est très difficile… il y a tellement de femmes exceptionnelles … En ce qui concerne la journée de la femme, celles qui m’inspirent personnellement le plus (car je les connais) sont les professeurs Angélique Léonard et Annie Cornet. Elles sont très investies et font un grand travail pour essayer de faire avancer les choses. Merci à elles et toutes les autres.

Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Je mène des recherches sur la gestion de la transition durable et intelligente des territoires. Mon expertise majeure porte sur : comment les organisations (entreprises, communes par exemple) développent des stratégies pour faire face aux enjeux du Développement Durable et/ou de la digitalisation et si/comment elles mettent en place des systèmes de contrôle de gestion adéquats (indicateurs, mais aussi contrôles culturels, administratifs, par exemple) pour soutenir cette transition qui demandent des transformations profondes.

Du point de vue professionnel, où vous voyez-vous dans 10 ans ?

Je me vois bien continuer à développer mon centre de recherche tout en amplifiant sa dynamique internationale, tout en conciliant cela au mieux avec ma vie privée, ma vie de maman. J’adore les collaborations internationales, le coté multiculturel, l’ouverture, la découverte.

Share this picture