Enseignement

L'ULiège va tester un prototype de robot anti-triche pour la prochaine session d'examens

Poisson d'avril !


In Education

Le robot développé par une équipe d'ingénieurs informaticiens et électroniciens de l'ULiège sera capable de détecter les tentatives de triche dans un rayon de 30 mètres et de signaler les fraudeur·euse·s au moyen d'un faisceau laser.

L

a fraude n’est pas tolérée à l'ULiège quel qu’en soit l’objet ou la forme. Pourtant, il arrive encore trop régulièrement que des cas de tentatives de triche soient rapportés par les surveillant·es en charge des examens. Dans certains cas, notamment dans les salles de faible capacité, le doute n'est pas permis, mais lorsqu'il s'agit d'amphithéâtres, il est parfois difficile de garder un oeil sur chaque étudiant·e.

Afin de mettre définitivement un terme aux tentatives de fraude durant les examens, une équipe d'ingénieurs informaticiens et électroniciens de l'ULiège, à la demande des autorités de l'institution, ont développé un prototype de robot anti-triche. Celui-ci sera mis en test durant la session du second quadrimestre dans les amphithéâtres de plus de 200 personnes.

Ce robot est équipé d'une caméra avec un champ de vision de 260°, son zoom permet de cibler précisément des zones éloignées dans un rayon de 30 mètres. Son détecteur de chaleur intégré a la capacité de cibler précisément les étudiant·es les plus stressés, lesquels seraient potentiellement plus suspects. Son système repose sur deux roues motrices qui lui permettent de se déplacer facilement dans les locaux et de se hisser sur les marches des gradins.

Une fois le ou la potentielle tricheuse détecté, le robot activera son faisceau laser pour signaler l'endroit précis de la fraude aux surveillant·es. Ceux-ci auront ensuite la possibilité de visionner les images pour valider ou non la fraude.

À l'avenir ce système pourrait être étendu à d'autres institutions d'enseignement et aux centres d'examen de permis de conduire.

Poisson d'avril !

Share this news