[MT180] On est champions ! Oui mais... - Alice Collignon - ULiège 2022
Alice Collignon participait à l'édition liégeoise du concours Ma Thèse en 180 Secondes, le 22 mars 2022.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et le service à la collectivité.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Alice Collignon, doctorante FNRS au sein du Centre de recherches du GIGA-Cancer (Faculté de Médecine) de l'ULiège remporte la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes avec son exposé "On est des champions, oui, mais ..." sur le ciblage de la voie HER dans le cancer du sein Elle représentera notre pays lors de la finale internationale qui aura lieu à Montréal en octobre prochain.
L
a 8ème finale interuniversitaire belge du concours Ma Thèse en 180 secondes (MT180) s’est déroulée ce vendredi 10 juin au Delta à Namur. Organisée par l’Université de Namur, elle a vu s’affronter 15 doctorant.e.s issu.e.s des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles (UCLouvain, ULB, ULiège, UMons, UNamur).
Le principe du concours est de présenter en 180 secondes top chrono ses recherches à destination du grand public, en français, dans une forme à la fois vulgarisée, claire et convaincante, en s’aidant d’une seule diapositive.
Le jury a octroyé le premier prix à Alice Colignon, docotrante à l'Université de Liège, représentera la Belgique à la finale internationale francophone, le 6 octobre 2022 à Montréal.
Alice Collignon participait à l'édition liégeoise du concours Ma Thèse en 180 Secondes, le 22 mars 2022.
Le concours était présenté par Anne-Sophie BRUYNDONCKX (RTBF), l'interlude musicale proposée par le groupe Friday Frida, et ponctué par du sketchnoting de Emilie Gobbo (alias EmiG.)
Président : André Füzfa (UNamur)
Membres : Frédéric Clotman (UCLouvain), Pierre Coheur (ULB), Johanne Montay (RTBF) et Nathan Uyttendaele (Chat septique, YouTuber).
Plus d’infos : www.mt180.be
La finale interuniversitaire belge du concours MT180 s’est tenue ce mardi 12 mai à l’ULiège, sur le campus de Gembloux. Elle a vu s’affronter 15 doctorants et doctorantes, trois par université (UCLouvain, ULB, ULiège, UNamur, UMons).
Une étude dévoile le double rôle de cette protéine lipidique dans les cancers intestinaux, ouvrant la voie à de nouveaux modèles précliniques.
Félicitations aux onze doctorant·es pour la qualité de leurs prestations ! Les 3 lauréats de cette finale ULiège de MT180 iront défendre les couleurs de notre université lors de la finale nationale le 12 mai à Gembloux !