Pôle muséal & culturel

Les mousses, ces fascinants petits organismes verts

Observatoire du Monde des Plantes


Dans Campus Culture

L'Observatoire du Monde des Plantes possède une collection de mousses. C'est une collection unique en Belgique. Elle a pour but de mieux faire connaître ces végétaux terrestres, leur mode de vie ainsi que leur importance du point de vue écologique et en termes de services écosystémiques.

Ces Bryophytes sont des plantes de petite taille, essentiellement terrestres, autotrophes et dépourvues de racines et de système vasculaire. On estime qu'il en existe près de 20.000 espèces dans le monde, ce qui fait des mousses le deuxième groupe de plantes terrestres le plus diversifié après les plantes à fleurs. Elles ont colonisé quasi tous les biotopes terrestres existants.

De par leurs caractéristiques physiques, les Bryophytes sont d’excellents bio-indicateurs de la qualité de l’air et de l’eau car leur alimentation en eau et en nutriments s’effectue uniquement par le biais des précipitations atmosphériques, ce qui les expose directement aux polluants dont les métaux lourds. Elles sont aussi d’une importance majeure dans la régulation des changements du climat.

 

Lire l'article

L'OMP en vidéo

 

Photo © Patrick Motte

Partagez cette news