Concert de Midi

Quatuor TAURUS & Jean-Luc VOTANO, clarinette et cordes


Infos

Dates
1 décembre 2022
Lieu
ULiège - Campus du Centre ville - Bâtiment central A1 - Salle académique
Place du 20 Août, 7
4000 Liège
Voir la carte
Durée
1h
Horaires
Chaque concert débute à 12h30 précises.
S'inscrire

Pour ce concert, les artistes interpréteront des oeuvres de MEYERBEER, VERDI et WAGNER

Oeuvres

  • MEYERBEER, G.: Quintette
  • VERDI, Giuseppe : Quatuor à cordes
  • WAGNER, R.: Adagio

A propos des artistes

Jean-Luc Votano est né en 1982 et débute la clarinette à l'âge de 4 ans avec son père. Elu meilleur Jeune Soliste de l'année 2004 par les radios francophones publiques et plusieurs fois nominé au Octave de la Musique, il est lauréat de nombreux concours internationaux.
A 20 ans, il entre comme première clarinette solo de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège et devient professeur de clarinette à l'Institut Supérieur de Musique et Pédaguogie de Namur.
Conjointement, il poursuit dès le plus jeune âge une carrière de concertiste et donne son premier concert en soliste à l’âge de 7 ans. Il partage régulièrement les plus beaux concertos du répertoire au côté de chefs prestigieux tels que : Louis Langrée, Armin Jordan, Christian Arming, Yoel Lévy, Pascal Rophé.
Depuis 2007 Jean-Luc Votano est membre du trio d’anches Abocalips et en 2011 intègre l'Ensemble Contraste.

 

L'amour du répertoire, la recherche de profondeur, l'énergie et le raffinement d'ensemble, ainsi que la recherche d'un son de quatuor reconnaissable entre mille, tels sont les moteurs de la création du Quatuor Taurus. Formé de quatre musiciens réputés, Wietse Beels et Liesbeth Baelus au violon, Vincent Hepp à l’alto et Martijn Vink au violoncelle se sont réunis dans le but d’enrichir leur parcours musical. L’ensemble de musique de chambre cherche à atteindre une voix collective sans pour autant sacrifier l’expressivité individuelle de ses membres.
En mai 2012, un nouveau quatuor à cordes voit le jour : le Quatuor Taurus, formé par Wietse Beels et Wibert Aerts (violons), Vincent Hepp (alto) et Martijn Vink (violoncelle). Quatre musiciens réputés et de chez nous se sont trouvés pour enrichir ensemble leur parcours musical avec la forme ultime de la musique de chambre. Ils ont chacun une longue expérience et une réputation établie dans ce domaine. Bien qu'ils soient issus d'horizons très différents, ils ressentent la nécessité évidente de se lancer ensemble dans cette aventure. La volonté de profondeur, l’énergie et le raffinement d'ensemble, ainsi que la recherche d'un son de quatuor reconnaissable entre mille, tels sont les moteurs de la création du Quatuor Taurus. L’ensemble veut se consacrer à l'exécution du répertoire classique et romantique (Beethoven, Schumann, Schubert, Mozart, Haydn…), mais également à des oeuvres moins connues (Enesco, Verdi, Respighi…). Pour leur première saison, ils ont déjà été invités dans de nombreux festivals belges et étrangers

 

Partagez cet agenda