Retranscription du discours de Mathias Quertemont, Représentant du corps étudiant, lors de la Rentrée académique 2022-2023


22-09-22 Rentree academique  Discours M. Quertemont ULiege © R.Hespel

Discours du corps étudiant

Convoquer la raison des étudiants est au fondement même de la vie universitaire. C’est toutefois à leur cœur que je m’adresserai ce soir. Si nous sommes tous unis d’un même souffle, que peut donc être la flamme qui nous anime ? Des syllabi au Carré, quand les étudiants sont-ils sources d’inspiration ?

Prenons un exemple. Depuis 2007, sous l’impulsion de représentants étudiants, l’Unifestival nous réunit, étudiants de l’Université et d’ailleurs, au mois d’octobre. Si ce dernier est aujourd’hui devenu le plus grand festival gratuit de Wallonie, nous le devons à son comité indépendant qui lutte chaque année pour l’obtention d’accords, l’organisation logistique et la clôture du budget - sur leur temps libre. En maintenant cet évènement gratuit et ouvert à tous, ce comité témoigne de solidarité, de curiosité pour autrui et de pugnacité dans le dialogue. Ces trois valeurs ne sont pas que celles de l’Unifestival, mais celles de tous les étudiants et étudiantes.

La solidarité. La solidarité est le fil que nous nous tendons dans le labyrinthe que peut être l’université. Les crises se sont succédées, mais la solidarité étudiante est restée. Elle prend aussi bien la forme de tuyaux pour les examens que d’épiceries solidaires ; aussi bien d’enseignement particulier que de covoiturage au sein du campus. Les temps changent, le vent tourne, mais les étudiants en difficultés seront toujours épaulés dans la réussite de leurs cours. Le vent tourne, mais les initiatives germeront toujours pour aider les plus démunis ou les victimes du sort. Le vent tourne, mais jamais les étudiants ne s’abandonneront les uns les autres.

La curiosité. La curiosité revêt bien des apparences. Bien sûr, la curiosité pour une discipline, pour la profession à laquelle nous nous dédions. La curiosité également pour le savoir en général, dont découle l’esprit critique. L’esprit critique qui, un jour, conduisit Socrate à boire la cigüe, est à défendre - aujourd’hui plus que jamais. La curiosité est toutefois bien plus large. Les étudiants l’exercent envers l’autre, son identité et ses valeurs : un regard sur le monde dépourvu de jugement anime les étudiants. Quand Newton porta un regard nouveau, un concept de force, sur le monde, pensons que la pomme étudiante n’est pas tombée bien loin de l’arbre du savoir.

La pugnacité dans le dialogue. Car notre logique est le respect, l’écoute, la conciliation. Car cette logique s’accompagne aussi d’une détermination sans faille. Le monde étudiant est vaste, et ici comme ailleurs nous nous emparons des causes qui nous inspirent : un accès ouvert et abordable à l’enseignement, l’inclusion de toutes les identités, la qualité de nos campus, les crises écologiques ou parfois simplement le respect de nos droits. Il n’est guère positif d’aller de l’avant lorsque la destination est discutable ; les étudiants le savent, et s’engagent lorsque l’avenir de la communauté est en jeu.

Voici peut-être brièvement notre inspiration, quelques principes auxquels nous croyons. Aujourd’hui comme demain, aucun marasme ne pourra surpasser notre enthousiasme. Aujourd’hui, la communauté étudiante est pleine d’espérances : une nouvelle année académique commence, et au nom des étudiants et des étudiantes, je souhaite à notre université, et à sa nouvelle Rectrice, le meilleur.

Merci pour votre attention.

Share this page