
Le Centre européen d’Archéométrie de l’ULiège fête ses 20 ans
Crée en 2003, le CEA porte et fédère des recherches et enseignements de pointe et collabore avec des partenaires de renom dans le monde entier.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Game Jam "Équilibre" : 121 Belges et 63 Japonais relèvent le défi de la multiculturalité en imaginant un jeu vidéo qui dépasse les frontières et aborde de manière ludique la lutte contre les effets du changement climatique. Parmi eux, 17 étudiantes et étudiants ULiège issus de différentes Facultés.
D
ans le cadre de la mission économique belge princière au Japon dont l'ULiège fait partie, Wallonie-Bruxelles Campus, agence de WBI chargée de la promotion de l'enseignement supérieur sur la scène internationale, WALGA (association sectorielle wallonne représentant le secteur du jeu vidéo en Région wallonne), le Liège Game Lab (centre de recherche de l’université de Liège dédié au jeu vidéo en tant qu’objet culturel), DigitalWallonia.be, l’AWEX (agence wallonne à l’exportation) et le Japan BitSummit Organization Committee co-organisent un événement exceptionnel destiné à la communauté étudiante et aux jeunes diplômés.
La Game Jam est similaire à un Hackathon, et vise à concevoir un jeu à partir de zéro. Elle est destinée à des étudiants en programmation, en conception de jeux, à des artistes, des écrivains et d'autres domaines liés au développement de jeux.
Chaque équipe se compose de six membres : 3 membres belges et 3 membres japonais.
La phase de création du Game Jam "Équilibre" s'est tenue en ligne du vendredi 2 au dimanche 4 décembre 2022. Les participantes et participants disposaient d'un espace collaboratif où travailler et de coaches professionnels pour les accompagner et répondre à leurs questions.
Les jeux devaient ensuite être mis à la disposition des membres du jury sur la plateforme itch.io à partir du lundi 5 décembre à 12h00, heure belge. Le jury et le public avaient la possibilité de les tester jusqu’au jeudi 8 décembre afin de désigner les lauréats.
1. Création d'un jeu qui utilise les 5 éléments du Godai (terre, eau, feu, air et vide) en lien avec les enjeux environnementaux et de durabilité ;
2. Incorporation d'éléments de la culture japonaise et belge ;
3. Création d'un style graphique inspiré des aquarelles et des arts traditionnels ukiyoe ;
4. Jeu sans perdants ni gagnants ;
5. Jeu “non verbal” (qui dépasse la barrière des langues) et qui dépasse les frontières.
La cérémonie de remise des prix du vendredi 9 décembre 2022 s'est tenue au Manga Museum de Kyoto en présence de SAR la Princesse Astrid, de la Rectrice Anne-Sophie Nyssen et du Pr Bjorn-Olav Dozo. Trois étudiants ULiège s'y sont distingués avec leurs équipes :
Team 8 « Ecooks », avec Joseph Gabriel - étudiant en Faculté des Sciences appliquées - qui se voit offrir un voyage au Japon avec les membres de son équipe.
Team 3 « Secret Garden » - Loïc Conrardy, Faculté de Sciences appliquées
Team 16 « Verdant » avec :
Crée en 2003, le CEA porte et fédère des recherches et enseignements de pointe et collabore avec des partenaires de renom dans le monde entier.
La thématique de cette édition se concentre sur l’apprentissage par machine (machine learning) et l’analyse des données en océanographie. Plus de 130 scientifiques du monde entier sont présents à Liège.
La mission emmenée par le Vice-recteur Pierre Duysinx fait le point sur la Plateforme Afrique Centrale et rencontre l’Université de Kinshasa (UNIKIN).