
BEHAVES : enquête sur le bien-être, le harcèlement et les discriminations dans l’enseignement supérieur

À l’initiative de la Ministre Valérie Glatigny (Enseignement supérieur et Recherche scientifique), l’étude BEHAVES (Bien-Être, Harcèlement et Violences dans l’Enseignement Supérieur) est lancée depuis le 15 février auprès des étudiant·es et du personnel des 41 établissements d’enseignement supérieur (Universités, Hautes Écoles, Écoles Supérieures des Arts) en Fédération Wallonie-Bruxelles.
S’inscrivant dans la lignée des mesures déjà prises pour faire des campus des endroits sûrs pour toutes et tous, l’étude a pour objectif de mieux comprendre la fréquence et la nature des phénomènes de harcèlement, de violence et de discrimination dans les institutions d'enseignement supérieur, ainsi que d'évaluer les mesures actuellement en place pour les prévenir et les traiter.
Elle est réalisée par le biais d’une enquête en ligne. Les réponses, données sur une base volontaire, sont confidentielles et anonymes.
L’étude BEHAVES est menée par l’équipe de recherches de la Pr Fabienne Glowacz de l’UR ARCH (Adaptation, Résilience, Changement) de l’Université de Liège (ULiège).
Les résultats, attendus pour la fin 2023, permettront de développer des recommandations pour renforcer les stratégies de prévention et de lutte contre le harcèlement, les discriminations et les violences dans l’enseignement supérieur et tendre à créer un environnement d’apprentissage sain et sécurisé pour les étudiants, étudiantes et tous les membres du personnel des établissements d’enseignement supérieur.
Participez à l’enquête BEHAVES
(lien unique, que vous soyez étudiant·e ou membre du personnel)
Ou scannez ce QR Code

Valérie Glatigny, Ministre de l’enseignement supérieur :
« Un enseignement accessible à toutes et tous passe par un cadre sûr et épanouissant pour les étudiantes et les étudiants. Le harcèlement et les violences sexuelles n’y ont pas leur place, et doivent être combattus par l’ensemble des acteurs. C’est l’affaire de tous ! Cette étude nous permettra d’objectiver l’efficacité des nombreuses mesures déjà mises en place, et d’analyser si et quelles mesures supplémentaires pourraient être prises pour que chacune et chacun se sente 100% en sécurité dans les établissements et sur les campus. »
Professeure Fabienne Glowacz (ULiège) :
« L’étude Behaves est d’une importance majeure pour l’orientation des politiques préventives à mener dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone. Pour appréhender de façon approfondie la complexité des phénomènes de harcèlement, de violences et de discriminations, l’étude Behaves comporte plusieurs étapes de recherches basées sur des méthodologies quantitatives et qualitatives (enquête en ligne, groupes de discussion avec les étudiants et étudiantes, étude Delphi avec des acteurs-clés,... ), et ce, dans une dynamique participative et collaborative afin que chacun et chacune puisse s’exprimer et y participer. Faites entendre votre voix, participez à l’étude ! »
Interview de la Pr Fabienne Glowacz
« Avoir une image la plus complète de ces phénomènes »
Contact
Autres news

Lancement du Club des Spin-offs de l'ULiège
La convergence de la volonté des fondateurs et CEO de spin-offs eux-mêmes de disposer d'un espace dédié pour échanger, et de l'ULiège de rester en contact avec eux pour améliorer le suivi de prochains projets de création de spin-offs.

Quatre chercheurs de l’ULiège dans le nouveau Conseil Scientifique indépendant de la Wallonie sur les PFAS
Cette instance aura pour mission de conseiller le Gouvernement et d’examiner les conséquences des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) sur la santé.

3e Congrès de la Chaire Mukwege · Les violences faites aux femmes et aux filles dans les conflits
Après Liège en 2019 et Bukavu l’an dernier, la Chaire Mukwege, chaire internationale sur les violences faites aux femmes et aux filles dans les conflits, tient son 3e congrès à nouveau à Liège, avant Angers l’an prochain et Montréal en 2025.