RITU 41
À l’affiche cette année, le théâtre universitaire marocain comme invité d'honneur entouré d'autres troupes venues d'Europe et d'Afrique pour présenter leur spectacle donné en langue originale mais aussi échanger sur leurs pratiques.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Active dans les années 1180-1220, Christine l’Admirable est une pionnière parmi les « saintes femmes » du diocèse de Liège. Prédicatrice itinérante et mendiante, elle terrorise les bourgeois et réprimande les nobles, quand elle n’est pas ravie dans des danses et des chants extatiques. Le récit de sa vie se lit comme un roman d’aventures spirituelles
Précédé de la Vie de Christine par Thomas de Cantimpré (1232), Christine l’Admirable. Vie, chants et merveilles (2021) constitue le premier titre du projet éditorial « Vues de l’esprit ». Opposant à la raison raisonnante des modernes une raison pragmatique héritière de William James, Ernesto De Martino ou Henri Michaux, le livre de Sylvain Piron inaugure une collection dans laquelle les sciences humaines et sociales se déclinent comme autant d’enquêtes sur les pratiques et les façons de vivre avec l’invisible.
En compagnie de Sylvain Piron, on tentera de ressaisir les enjeux d’une série qui mène des saintes femmes du diocèse de Liège aux anthropologies décoloniales en passant par le projet littéraire de Proust, le travail de la foi chez les chrétiens évangéliques ou encore les intelligences aux prises avec les maisons hantées.
La rencontre avec Sylvain Piron sera animée par Vinciane Despret et Julien Pieron, et suivie du vernissage de l’exposition Christine l’Admirable d’Alexia Bertholet
Active dans les années 1180-1220, Christine l’Admirable est une pionnière parmi les « saintes femmes » du diocèse de Liège. Prédicatrice itinérante et mendiante, elle terrorise les bourgeois et réprimande les nobles, quand elle n’est pas ravie dans des danses et des chants extatiques. Le récit de sa vie se lit comme un roman d’aventures spirituelles.
Sylvain Piron est médiéviste, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et responsable éditorial des éditions Vues de l’esprit. Il est notamment l’auteur de Dialectique du monstre. Enquête sur Opicino de Canistris (Zones sensibles, 2015, 2e éd. 2021), L’Occupation du monde (Z|S, 2018), Généalogie de la morale économique (Z|S, 2020), éditeur et traducteur de Pierre de Jean Olivi, Traité des contrats (Les Belles-Lettres, 2012), et Lettres des deux amants, attribuées à Héloïse et Abélard (Gallimard, 2005).
« Les histoires, il faut se pencher, les écouter et les répéter comme un serpent qui se mange la queue. Ouvrir grandes ses oreilles d’éléphant. Ramasser celles glissées sous les cailloux. Celles qui font plisser les cils et voir entre les lignes de la main. Les courtes et les meilleures. Celles tapies entre les draps qui laissent un pli sur la joue. Il faut les dessiner, ces petites grandes histoires, pour les nains et les géants. »
Née en 1987, diplômée de l’ESA Saint-Luc Liège et professeure d’arts plastiques dans l’enseignement spécialisé, Alexia Bertholet est l’autrice de deux enfants, d’une moisson d’illustrations et de plusieurs livres en devenir. De l’encre au pastel en passant par l’acrylique, le patchwork et la broderie intuitive, Alexia Bertholet mobilise un large éventail de techniques pour raconter la vie de Christine, ses cieux et sa terre, son devenir poisson ou oiseau, son fracas et ses silences.
À l’affiche cette année, le théâtre universitaire marocain comme invité d'honneur entouré d'autres troupes venues d'Europe et d'Afrique pour présenter leur spectacle donné en langue originale mais aussi échanger sur leurs pratiques.
À l'invitation de la Société Astronomique de Liège, un conférence par Gaëtan Greco
Venez découvrir les titres du premier album "Regarde dehors" de Zoé Assouad (alias Zoé Joséphine, étudiante ULiège au double statut artiste et entrepreneuse) dans une version exclusive piano-voix.