Rencontre littéraire et philosophique

Rencontre avec Sylvain Piron

"Causerie" avec Vinciane Despret et Julien Pieron


Infos

Dates
16 juin 2023
Lieu
Librairie Livre aux trésors
place Xavier Neujean, 27/A
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
18h30
Prix
Participation gratuite mais inscription souhaitée
S'inscrire

Active dans les années 1180-1220, Christine l’Admirable est une pionnière parmi les « saintes femmes » du diocèse de Liège. Prédicatrice itinérante et mendiante, elle terrorise les bourgeois et réprimande les nobles, quand elle n’est pas ravie dans des danses et des chants extatiques. Le récit de sa vie se lit comme un roman d’aventures spirituelles

Précédé de la Vie de Christine par Thomas de Cantimpré (1232), Christine l’Admirable. Vie, chants et merveilles (2021) constitue le premier titre du projet éditorial « Vues de l’esprit ». Opposant à la raison raisonnante des modernes une raison pragmatique héritière de William James, Ernesto De Martino ou Henri Michaux, le livre de Sylvain Piron inaugure une collection dans laquelle les sciences humaines et sociales se déclinent comme autant d’enquêtes sur les pratiques et les façons de vivre avec l’invisible.

En compagnie de Sylvain Piron, on tentera de ressaisir les enjeux d’une série qui mène des saintes femmes du diocèse de Liège aux anthropologies décoloniales en passant par le projet littéraire de Proust, le travail de la foi chez les chrétiens évangéliques ou encore les intelligences aux prises avec les maisons hantées.

La rencontre avec Sylvain Piron sera animée par Vinciane Despret et Julien Pieron, et suivie du vernissage de l’exposition Christine l’Admirable d’Alexia Bertholet

À propos de Christine l’Admirable

Active dans les années 1180-1220, Christine l’Admirable est une pionnière parmi les « saintes femmes » du diocèse de Liège. Prédicatrice itinérante et mendiante, elle terrorise les bourgeois et réprimande les nobles, quand elle n’est pas ravie dans des danses et des chants extatiques. Le récit de sa vie se lit comme un roman d’aventures spirituelles. 

À propos de Sylvain Piron

Sylvain Piron est médiéviste, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et responsable éditorial des éditions Vues de l’esprit. Il est notamment l’auteur de Dialectique du monstre. Enquête sur Opicino de Canistris (Zones sensibles, 2015, 2e éd. 2021), L’Occupation du monde (Z|S, 2018), Généalogie de la morale économique (Z|S, 2020), éditeur et traducteur de Pierre de Jean Olivi, Traité des contrats (Les Belles-Lettres, 2012), et Lettres des deux amants, attribuées à Héloïse et Abélard (Gallimard, 2005).

À propos d'Alexia Bertholet

« Les histoires, il faut se pencher, les écouter et les répéter comme un serpent qui se mange la queue. Ouvrir grandes ses oreilles d’éléphant. Ramasser celles glissées sous les cailloux. Celles qui font plisser les cils et voir entre les lignes de la main. Les courtes et les meilleures. Celles tapies entre les draps qui laissent un pli sur la joue. Il faut les dessiner, ces petites grandes histoires, pour les nains et les géants. »

Née en 1987, diplômée de l’ESA Saint-Luc Liège et professeure d’arts plastiques dans l’enseignement spécialisé, Alexia Bertholet est l’autrice de deux enfants, d’une moisson d’illustrations et de plusieurs livres en devenir. De l’encre au pastel en passant par l’acrylique, le patchwork et la broderie intuitive, Alexia Bertholet mobilise un large éventail de techniques pour raconter la vie de Christine, ses cieux et sa terre, son devenir poisson ou oiseau, son fracas et ses silences.


en savoir +

Partager cet agenda