Une publication dans Entrepreneurship Theory and Practice

Cerveau des entrepreneurs : les chercheurs mettent en évidence une flexibilité cognitive accrue


Dans Recherche Projet de recherche
Illustration: Adelin Deward - Illumine

Dans une étude pionnière impliquant des entrepreneurs et des managers en série, une équipe de recherche multidisciplinaire conduite par HEC – École de gestion de l’Université de Liège et le CHU de Liège, associant des chercheurs en entrepreneuriat et des spécialistes du cerveau, a découvert des preuves d’une connectivité neuronale accrue dans le cerveau des entrepreneurs, ce qui peut contribuer à des attributs cognitifs distincts.

E

n utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle au repos (resting-state, IRMf-rs), l’étude a montré que les entrepreneurs en série présentent une connectivité plus élevée entre l’insula droite (associée à la flexibilité cognitive) et le cortex préfrontal antérieur (région clé pour les choix exploratoires), par rapport à leurs collègues managers. Ces résultats, publiés dans la revue Entrepreneurship Theory and Practice, suggèrent que les entrepreneurs en série possèdent une flexibilité cognitive accrue, leur permettant d’alterner efficacement entre l’exploration et l’exploitation, une équilibre crucial pour leur réussite.

Contrairement à l'approche traditionnelle de l'IRMf basée sur des tâches soumises au sujet, l'IRMf-rs sur laquelle se base cette étude observe le cerveau au repos, en l'absence de tâches cognitives ou de présentation de stimuli, ce qui constitue une approche novatrice pour améliorer la compréhension de l'esprit entrepreneurial. Quarante personnes, entrepreneurs et managers, ont participé à l’étude.

OOMS ULiege (c) Adeline Deward Illumine

Crédit Deward Adeline, Illumine  - www.illuminesciences.be 


« Cette étude représente un progrès important dans notre compréhension de l’esprit entrepreneurial. Elle met en lumière le potentiel des neurosciences et comment cette approche complémente les outils classiques utilisés pour étudier la cognition entrepreneuriale. En soulignant la différence de flexibilité cognitive, elle offre aussi une nouvelle perspective pour éclairer la conception de programmes de formation ou de développement professionnel visant à améliorer la flexibilité cognitive et l’esprit entrepreneurial des individus au sein de diverses organisations », explique Frédéric Ooms, chercheur et professeur assistant en gestion et en entrepreneuriat (HEC - École de gestion de l’ULiège), premier auteur de la publication, basée sur les résultats de sa thèse de doctorat sur la flexibilité cognitive entrepreneuriale présentée en avril 2023.

« Dans un monde en proie à des changements rapides et imprévisibles, les organisations doivent cultiver un état d’esprit entrepreneurial et favoriser la flexibilité cognitive au sein de leurs équipes, des qualités reconnues par l’OCDE comme un défi du 21e siècle », souligne le Pr Bernard Surlemont, professeur en entrepreneuriat à l’ULiège (HEC Liège).

« Cette étude collaborative et multidisciplinaire illustre le "neuro-entrepreneurship", l'intégration des connaissances en neurosciences (au GIGA ULiège et au CHU de Liège) et le monde entrepreneurial (HEC Liège), et montre comment les techniques de neuro-imagerie aident à mieux visualiser les réseaux neuronaux impliqués dans la "flexibilité cognitive", afin de pouvoir s'adapter à une réalité qui change en permanence, ce qui est la source du succès des entrepreneurs », remarque le Dr Steven Laureys, neurologue et professeur de clinique au Centre du Cerveau du CHU de Liège / GIGA Consciousness de l'ULiège, Directeur de recherches au FNRS, Professeur invité au Centre de recherche CERVO (Laval, Québec).

Les recherches multidisciplinaires se poursuivent désormais avec les équipes du GIGA In Vivo Imaging (ULiège), dans le cadre d’un projet d’Actions de Recherche Concertées (ARC) financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Plus d’infos ?

www.entrepreneurmind.uliege.be

Référence scientifique

Ooms, F., Annen, J., Panda, R., Meunier, P., Tshibanda, L., Laureys, S., Pollack, J. M., & Surlemont, B. (2023). Advancing (Neuro)Entrepreneurship Cognition Research Through Resting-State fMRI: A Methodological Brief. Entrepreneurship Theory and Practice, 0(0). https://doi.org/10.1177/10422587231170217

Vos contacts à l'ULiège

Frédéric Ooms
Professeur assistant en entrepreneuriat, HEC École de gestion de l’Université de Liège (ULiège)

Didier Moreau

Service de presse ULiège

Partager cette news