Antoine Henrotin remporte le prix François Delor 2023


Le prix François Delor a été décerné ce 21 juin 2023 à Antoine Henrotin par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Fédération wallonne LGBTQIA+ pour son mémoire de fin d'études intitulé : "Alterner le comportement moteur vocal masculin et féminin : étude de cas en self-study".

Ce prix a pour objectif de récompenser un mémoire qui enrichit de manière innovante les savoirs sur les questions LGBTQIA+. Décédé en 2002, François Delor était un sociologue et psychanalyste, qui s’est investi dans la lutte contre le sida ainsi que plus généralement contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle.

Deux candidats ex æquo

Le jury a décidé cette année d’attribuer le prix à deux travaux : celui du liégeois Antoine Henrotin et celui d'Alexane Palm.

Après un master en logopédie à finalité spécialisée en voix, à la Faculté de Psychologie, Logopédie et sciences de l’éducation de l’ULiège, Antoine Henrotin poursuit actuellement un master de spécialisation en études de genre. Il est par ailleurs membre du Conseil Genre et Égalité de l’Université de Liège. Le jeune diplômé de l’ULiège a reçu ce prix pour son mémoire « Alterner le comportement moteur vocal masculin et féminin : étude de cas en self-study ».

Une reconnaissance académique et militante

Le jury étant composé d’académiques, de militants ou d’académiques militants, il souligne non seulement la valeur du travail, sa rigueur scientifique mais aussi l’utilité qu’il peut avoir au niveau politique et sociétal.

« Ce prix m’encourage à réfléchir aux thématiques logopédiques avec des lunettes d’étude de genre. Je suis heureux que le jury ait été sensible à cette façon d’envisager la voix et les sciences paramédicales en décentrant le point de vue. Il m’a permis de rencontrer des personnes passionnantes et à me conforter dans mes projets de poursuivre dans cette voie. Ouvrir la discipline logopédique à d’autres méthodologies et à d’autres épistémologies me semble prometteur et j’espère que ce prix encouragera d’autres personnes à tenter l’interdisciplinarité. »

En savoir + sur le prix François Delor

Partager cette news