UniGR | Université de la Grande Région

L'Europe entre universités : territoires et identités dans les alliances universitaires



imgActu

L'Université de la Grande Région (UniGR)  - dont fait partie l'Université de Liège - et l'Université du Luxembourg organisaient le 27 juin 2023 sur le campus de Belval à Esch-sur-Alzette l'événement de clôture du projet Erasmus+ "EurIdentity Certificate" et la Conférence Annuelle sur l'Enseignement supérieur et la Recherche dans la Grande Région. 

E

nseignants, étudiants et responsables universitaires se sont succédés au podium pendant la matinée pour présenter le nouveau Certificat  EurIdentity, créé conjointement par les sept établissements partenaires de l'UniGR. Cette qualification complémentaire permettra dès le semestre d’hiver 2023/2024 à tous les étudiants indépendamment de leur discipline, d'acquérir des connaissances européennes de base et des compétences interculturelles.

Cyryl Yeroshkin, étudiant à l’Université de Silésie (Pologne) et étudiant Erasmus+ à l'Université de la Sarre, décrit son expérience : « Étudier sans frontières en Europe est pour moi synonyme de liberté, de diversité et de réseau international, ce dont j'ai pu faire l'expérience dans le cadre du « EurIdentity Certificate ». Outre les connaissances acquises sur l'Europe, j'ai également pu nouer de nouveaux contacts au sein de la Grande Région ».

La conférence a permis d’aborder les défis et les bonnes pratiques liés au développement et à la mise en œuvre conjoints de ce certificat unique. Selon Prof. Jäckel, président de l’Université de la Grande Région et de l’Universités de Trèves : « C’est grâce à la confiance mutuelle et à la longue tradition de coopération entre les universités partenaires de l’UniGR que nous avons réussi, en trois ans, à relever les défis pédagogiques, technologiques et administratifs de la création de ce certificat, une formation aujourd’hui exemplaire pour les alliances universitaires européennes ».

L'après-midi était consacrée à l’impact régional des universités européennes et des alliances universitaires similaires dans le cadre de la deuxième édition de la Conférence Annuelle de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de la Grande Région. Les présidents et vice-présidents de six alliances universitaires européennes auxquelles participent les universités de la Grande Région et du Rhin supérieur (UNIC, Transform4Europe, UNIVERSEH, EURECA-PRO, EUCOR et UniGR) ont échangé sur les défis et les atouts de ces groupements universitaires pour le développement régional.

En savoir + sur le certificat Euridentity

A propos de l'UniGR

L’Université de la Grande Région est un groupement universitaire innovant regroupant les universités suivantes : Kaiserslautern-Landau (D), Liège (B), Lorraine (F), Luxembourg (LU), Sarre (D), Trèves (D) et la htw saar (D) en tant que partenaire associé. La coopération entre les sept établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la Grande Région, a débuté en 2008 dans le cadre d’un projet européen. Depuis 2015, le groupement dispose d’une structure juridique propre qui lui permet de porter des projets au service de ses membres et d’assurer une coordination conjointe de la coopération.

L’objectif majeur de l’UniGR est de former des générations d’Européens convaincus en créant des conditions d’études et de recherche axées sur la mobilité entre universités partenaires, entre disciplines scientifiques et la maîtrise des langues. L’UniGR développe par ailleurs son profil international en se concentrant sur des domaines ciblés pour répondre à certains défis territoriaux et sociétaux de la Grande Région. Cette spécialisation se caractérise sous la forme de « Centres d’expertise interdisciplinaires ». L'UniGR-Center for Border Studies, spécialisé dans les études sur les frontières est le premier centre d’expertise interdisciplinaire. Son deuxième centre « UniGR-CIRKLA » est dédié aux métaux et matériaux dans une économie circulaire.

Votre contact à l'ULiège

Florence Hautekeer

Partager cette news