Lancement de l’UniGR-Center for Border Studies


Dans Institution Recherche

Les président.e.s et recteurs des universités membres de l’Université de la Grande Région (UniGR) - dont fait partie l'Université de Liège - ont pérennisé le premier centre d’expertise pluridisciplinaire de l’UniGR dans le domaine des études sur les frontières, l’UniGR-Center for Border Studies.

C

’est une décision exceptionnelle ! Après la création de l’Université de la Grande Région en 2008, les président.e.s et recteurs des six universités partenaires ont désormais posé les jalons du premier centre d’expertise pluridisciplinaire de l’UniGR dans le domaine des études sur les frontières.

Partant du constat que la Grande Région – maillée de 2 965 km de frontières - est un territoire d’expérimentation extraordinaire, l’UniGR a créé un réseau transfrontalier et thématique pour étudier les frontières, leurs significations et leurs enjeux sous forme d’un centre d’expertise interdisciplinaire. Aujourd’hui, il réunit environ 80 chercheuses et chercheurs des six universités membres de l’UniGR, issu.e.s de seize disciplines différentes et spécialistes.

Le réseau a bénéficié d’un financement d’environ 2,6 M € FEDER entre 2018 et 2022 dans le cadre du programme INTERREG VA Grande Région et d'un co-financement par la Région Wallonne et la Chancellerie d'état de la Sarre. Ce soutien Européen a permis de structurer l’UniGR-Center for Border Studies, créer des instruments de recherche communs, affirmer sa renommée internationale, tout en développant un environnement numérique parfaitement adapté au Master Border Studies, cursus de formation transfrontalier entre quatre universités partenaires.

Les résultats remarquables du projet ont incité les universités partenaires à décider le 29 septembre dernier de poursuivre leur engagement financier pour permettre à l’UniGR-Center for Border Studies de se développer davantage en tant que premier centre d’expertises pluridisciplinaire du groupement. Selon le plan stratégique de l’UniGR à l’horizon 2040, ces centres d’expertise, sont appelés à se développer dans des domaines qui répondent aux défis territoriaux de la Grande Région : véritables filières transfrontalières qui combinent la formation conjointe, les projets de recherche de haut niveau international et l’expertise en lien avec les acteurs régionaux.

Désormais doté d’un budget de fonctionnement annuel d’environ 60 000 €, de personnels ad hoc et d’une cellule de coordination située à l’Université du Luxembourg, l’UniGR-Center Border Studies poursuit son développement avec la perspective de créer une école doctorale et de renforcer son action dans le domaine de l’aménagement du territoire. Grâce à l’ancrage de l’UniGR-CBS dans le temps, le réseau de chercheurs transfrontaliers peut définir une politique de recherche commune comme en témoignent les nombreux projets de recherche bi- ou multilatéraux en cours de préparation.

En savoir + sur l'UNI-GR Center for border studies

Domaines d'activité de l’UniGR-Center for Border Studies

Recherche : les chercheur.se.s étudient des questions socio-économiques et socioculturelles dans une perspective transfrontalière et comparative. Organisé.e.s en groupes de travail interrégionaux le long de priorités thématiques, les chercheur.se.s développent des solutions aux défis des régions frontalières ainsi que des contributions aux fondements de la recherche sur les frontières.

Enseignement : les chercheur.se.s coopèrent dans la formation des étudiant.e.s et des doctorant.e.s. Outre l'encadrement commun des doctorant.e.s dans le domaine de la recherche sur les frontières, il existe depuis 2017 le "Master UniGR in Border Studies" trinational. Ce programme d'études transfrontalier dans quatre universités UniGR comprend une spécialisation en sciences spatiales et une spécialisation en sciences culturelles/linguistiques et confère un profil européen.

Mise en réseau : les chercheur.se.s coopèrent aussi bien entre eux qu'avec des partenaires internationaux. La réalisation commune de projets de recherche et de mise en réseau renforce les relations de coopération et augmente la visibilité suprarégionale. Outre les séjours de recherche et les séminaires internes, cela comprend également l'engagement dans des réseaux internationaux d'acteurs transfrontaliers ainsi que de chercheur.se.s.

Acteurs régionaux : les chercheur.se.s identifient, en collaboration avec les acteurs régionaux, les défis socio- économiques et socioculturels de la Grande Région et développent à cet effet des solutions pratiques. Les chercheur.se.s participent activement au développement territorial de la Grande Région et organisent des manifestations pour l'échange et le transfert de connaissances entre la politique, l'administration et la science.

A propos de l'UniGR

L’Université de la Grande Région est un groupement universitaire innovant regroupant les universités de Kaiserslautern (D), Liège (B), Lorraine (F), Luxembourg (LU), Sarre (D) et Trèves (D) et la htw saar (D) en tant que partenaire associé. La coopération entre les sept établissements d’enseignement supérieur et de recherche de

la Grande Région, qui a débuté en 2008 dans le cadre d’un projet européen, a été pérennisée. Depuis 2015, le groupement dispose d’une structure juridique propre qui lui permet de porter des projets au service de ses membres et d’assurer une coordination conjointe de la coopération.

L’UniGR développe son profil international en se concentrant sur des domaines ciblés pour répondre à certains défis territoriaux et sociétaux de la Grande Région. Cette spécialisation se caractérise sous la forme de « Centres d’expertise interdisciplinaires ». L'UniGR-Center for Border Studies est le premier centre d’expertise interdisciplinaire au sein du réseau "Université de la Grande Région - UniGR" qui mène des recherches sur les frontières en Europe et au-delà.

Consulter le site internet

Contact
Université de la Grande Région (UniGR)

Relations internationales | ULiège

Florence HAUTEKEER

Anne-Laure VILLEMINOT

Voir le service des Relations Internationales

Partagez cette news