Conférence et Podcast

Didier Queloz : Exoplanètes et la vie dans l’Univers


Dans Recherche

vid-img-1

Astrophysicien, professeur à l’ETH Zurich et à l'Université de Cambridge, Prix Nobel de Physique 2019 et collaborateur au sein du consortium SPECULOOS, Didier Queloz, de passage à Liège, a présenté ses perspectives sur l'origine de la vie à l'occasion d'une conférence donnée au grand public. Cette visite a également donné lieu à l'enregistrement d'un épisode du podcast Réflexions.

L

a diversité et la quantité prolifique de planètes découvertes en orbite autour des étoiles ont révolutionné notre compréhension de la nature et la formation des planètes et l’apparente rareté de systèmes planétaires similaires au nôtre.  Ces résultats permettent d’imaginer de sonder la composition des atmosphères planétaires à la recherche de traces d'activité liée à la possible émergence de la vie sur celles-ci. A l’occasion de cette conférence, Didier Queloz nous a abordé les nouvelles perspectives sur les origines de la vie, présentées à la lumière d'expériences récentes, ainsi qu'une voie possible à long terme pour détecter des systèmes semblables à la Terre se prêtant à l'étude à distance de la vie.
 

Didier Queloz est astrophysicien, Professeur à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH Zurich) et à l'Université de Cambridge. Connu notamment pour avoir découvert - avec le Pr Michel Mayor - 51 Pegasi b, la première planète extrasolaire confirmée comme telle, il a obtenu pour cette découverte le prix Nobel de physique 2019 avec son collègue.

Depuis la découverte de 51 Pegasi b, les contributions scientifiques de Didier Queloz ont consisté à progresser dans la détection et la mesure de systèmes exoplanétaires dans le but de rassembler des informations sur leur structure physique afin de mieux comprendre leur formation et leur évolution et de les comparer à notre système solaire.

Son activité se concentre aujourd'hui sur la détection de planètes semblables à la Terre, en établissant un programme de recherche complet dans le but de progresser dans notre compréhension de l'habitabilité des exoplanètes. Il est d'ailleurs à l'origine de la création du Centre pour l'origine et la prévalence de la vie (Centre for Origins and Prevalence of Life - COPL).

Didier Queloz travaille depuis de nombreuses années avec l'Université de Liège grâce à sa collaboration au sein du consortium SPECULOOS, dirigé par Michaël Gillon, Directeur de recherches FNRS, à l'origine de la découverte du système exoplanétaire Trappist-1, Prix Francqui 2021.
 

PODCAST - Réflexions

Ecoutez également le 6e épisode du Podcast scientifique Réflexions consacré à cette thématique.
Didier Queloz (ETH Zurich/Cambridge University), Anne-Sophie Libert (UNamur) et Michaël Gillon (ULiège) y abordent la quête de vie ailleurs dans l’univers et l'intérêt croissant qu'elle suscite auprès des scientifiques et du grand public depuis la découverte de la 51- pegasi b.
vid-img-1
Reflexions S1E6 - Exoplanetes

Photos : ©ETH Zurich - @NASA/JPL Caltech

Partager cette news