Projet de recherche

Laurent Nguyen lauréat de l’Audacious Medical Grant 2023 en neurologie


Dans Recherche Projet de recherche

Laurent Nguyen, neurobiologiste, directeur de recherche du F.R.S.-FNRS et directeur scientifique du GIGA de l’Université de Liège vient de se voir attribuer l’Audacious Medical Grant 2023 en neurologie pour son projet de recherche qui vise à mieux comprendre le développement de notre cerveau. Ce financement est octroyé par le F.R.S.-FNRS à des scientifiques qui proposent un projet orignal, audacieux et disruptif. 

L

a complexité cellulaire du cerveau fascine depuis longtemps les neurobiologistes. Malgré l'accumulation de connaissances acquises ces dernières décennies, nous ne comprenons toujours pas comment sont coordonnés les mécanismes intrinsèques et extrinsèques qui sous-tendent la formation du cerveau. Le développement cérébral est un long processus qui est initié pendant la vie fœtale. Parmi les événements cellulaires qui participent à son élaboration, la migration et l’intégration fonctionnelle des neurones représentent des étapes clés qui, lorsqu’elles sont perturbées, conduisent souvent à des malformations accompagnées de déficits neurologiques.

Le projet sélectionné propose d’évaluer un possible lien causal entre l’altération des propriétés mécaniques du cerveau pendant son développement et l’origine de maladies neurodévelopementales. Ce projet de recherche se fera en étroite collaboration avec Miriam Javier-Torrent, chercheuse en stage postdoctoral dans le laboratoire de Laurent Nguyen, dont les travaux de recherche préliminaires démontrent que les propriétés mécaniques du tissu cérébral changent au cours du développement et suggèrent qu’elles pourraient activement contribuer à la mise en place et à la maturation des neurones inhibiteurs qui sont importants pour le bon fonctionnement du cortex cérébral.

L’obtention de ce financement permettra au laboratoire de poursuivre cette étude afin de confirmer l’importance de l’environnement tissulaire des neurones pour leur intégration fonctionnelle dans le cortex cérébral. Les chercheurs tenteront de déterminer si l’altération des propriétés mécaniques du cerveau pendant son développement conduit à de l’épilepsie ainsi qu'à l’émergence d’autres maladies neurodevelopementales, comme par exemple l’autisme.

Laurent Nguyen est le troisième chercheur de l’ULiège a se voir attribuer ce financement après Michaël Herfs (oncologie, 2023) et Laurent Gillet (infectiologie, 2022).

A propos de l’Audicious Medical Grant

L'Audacious Medical Grant (AMG) est un instrument de financement soutenant des projets de recherche biomédicale qui sont originaux et audacieux, mais qui ne sont pas soutenus par les systèmes de traditionnels en raison du manque de données préliminaires, de l'absence de travaux antérieurs ou d'une méthodologie inhabituelle. Le terme "audacieux" signifie qu'il existe un risque non négligeable que le projet n'aboutisse qu'à peu ou pas de résultats scientifiques tangibles en raison de son caractère original ou de sa complexité.

Contact

Laurent Nguyen

Partager cette news